TUNISIE / Les programmes télévisuels du Ramadan

Chaque année pour le mois du Ramadan, les chaînes de télévision tunisiennes n’hésitent pas à renouveler leurs programmes et s’assurer ainsi une bonne part d’audience.

L’émission de caméras cachées « El Masque » est diffusée sur Attessia TV.

En conférence de presse, Elyess Gharbi, Président-Directeur Général de la Télévision Tunisienne, a annoncé que la somme dépensée pour la nouvelle grille du Ramadan était de 4,5 millions de dinars.

De nouvelles productions tunisiennes

Parmi les nouvelles productions locales, la première chaîne publique Wataniya 1 propose un feuilleton intitulé El Dawama (« La tourmente ») de Naim Ben Rhouma. Il raconte la dispute entre deux familles qui cachent de lourds secrets. Sur la même chaîne, dans un registre plus léger, la sitcom El Hajema (« La Coiffeuse ») réalisée par Zied Litayem met en scène plusieurs aventures d’un salon de coiffure. Sur la chaîne privée El Hiwar Ettounsi, Lemnara est très attendue car réalisée par Atef Ben Hassine (connu pour son rôle dans la série Maktoub).

Polémiques autour des caméras cachées

Sans oublier les émissions de caméras cachées. Cette année El Masque et El Clinique sont diffusées. Dans El Masque (Attessia TV), des humoristes se déguisent en Béji Caïd Essebsi, Président de la République et Rached Ghannouchi, chef du mouvement Ennahdha pour piéger des invités. Les masques utilisés pour imiter les deux personnages ont coûté près de 18000 euros.

La deuxième émission, diffusée sur Hannibal TV, est déjà très remarquée. En effet, elle fait croire à des célébrités qu’un de leurs proches ou eux-mêmes ont subi de graves accidents. Des internautes ont vivement réagi face aux limites humoristiques que pouvaient poser ce genre de programme. Face à cette situation, le Conseil régional de l’ordre des Médecins de Tunis (CROM) a ouvert une enquête.

Reconduction des programmes et ouverture sur le monde arabe

Par ailleurs, de nouvelles saisons sont programmées pour les séries telles que Bolice 3 ou Flash-Back 2 (Attessia), Denya Okhra, Wled Moufida (El Hiwar Ettounsi) ou bien encore Nsibti Laaziza (Nessma TV). Des émissions culinaires incontournables sont aussi diffusées avec El Koujina (Wataniya 1), Harek Tanjra (Attessia), Couzinetna hakka (Nessma TV)…

Enfin, les téléspectateurs tunisiens peuvent regarder le feuilleton saoudien très attendu, Black Crows, du groupe MBC sur l’organisation terroriste Daech. Des feuilletons égyptiens (Halawet Eddonia  ou « La douceur de la vie »), syriens (Nizar Kabbani  sur Wataniya 1) ou turcs (Kattousset Ermed  sur Nessma TV), doublés en dialecte tunisien, sont également proposés.

Sources : JeuneAfrique, Huffpostmaghreb

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-programmes-televisuels-ramadan/