Tunisie / Lancement du Desk Europe Creative Tunisie

La Tunisie est depuis juillet 2017 le premier pays du sud de la Méditerranée à faire partie du programme Europe Creative. Le lancement officiel du Desk Tunisie, a eu lieu début février à Tunis avec le chef de la Délégation européenne sur place, Patrice Bergamini, et du ministre des affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine.

Le desk tunisien est accueilli et soutenu par le Centre National du Cinéma et de l’Image. Il a pour ambition de servir d’interface entre l’UE, la Tunisie et les opérateurs culturels.

« Europe Creative » a pour objectif de renforcer la diversité culturelle. En Tunisie le desk apportera une aide technique dans la constitution des dossiers et la recherche de partenaires. Il servira aussi de lien avec les autres desks et assurera un travail de veille et de diffusion d’informations sur l’actualité culturelle. Il devra également présenter un calendrier des actions à venir dans chaque région : Gafsa, Kef, Kairouan et Gabès.

Le programme Europe Creative est axé sur deux volets en Tunisie. Le premier volet, « culture », met en réseau des professionnels et soutient leurs projets et créations innovants. Le second volet est le volet « média » . Celui ci se concentre sur l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Le programme peut soutenir financièrement des projets au stade de leur développement, leur distribution ou de leur promotion. Là encore, il s’adresse aux professionnels (distributeurs, producteurs, formateurs etc).

Sources : L’économiste maghrébin, Tekiano

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-lancement-desk-europe-creative-tunisie/