Tunisie / 4ème édition de «Cinéma au Musée »

La quatrième édition de « Cinéma au Musée » s’est tenue du 13 au 16 septembre au musée archéologique de Sousse. Des films tunisiens et étrangers ont été projetés à cette occasion et le public a pu en profiter gratuitement.

Le festival est dirigé par Mohamed Challouf, le président de l’association « Afrique-Méditerranée ». Le Centre National du Cinéma et de l’Image est partenaire de cet événement ainsi que l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et la Promotion Culturelle et de la délégation régionale des Affaires Culturelles. Autres partenaires : l’Institut Culturel Italien et la cinémathèque de Milan qui a permis à des images du film « Et pourtant » de Hédhili Chaouach et Alain Midy d’être restituées à la cinémathèque de Sousse.

De nombreux courts-métrages tunisiens qui constituent une part importante du patrimoine cinématographique de la Tunisie, qu’ils aient été réalisés dans le pays ou à l’étranger, ont été projetés. Plusieurs grands films internationaux ont également pu être vus, notamment la coproduction turco-suisse réalisée par Yilmay Güney « Yol », lauréat de la Palme d’or en 1982. On a aussi retrouvé lors de cet événement plusieurs chefs d’œuvres du patrimoine cinématographique qui ont d’ailleurs fait l’objet de projections dans la section « Cannes Classics » en 2017 et 2018.

D’autres événements ont eu lieu, comme un ciné-concert et une projection avec un projecteur Westrex 35mm avec lanterne à arc au charbon, comme à l’époque du cinéma argentique.

Source : Huffpost Maghreb

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-4eme-edition-de-cinema-au-musee/