Tunisie / 1ère édition du Film Festival Academy

Du 6 au 10 avril s’est tenu le premier volet de la première édition du Film Festival Academy en Tunisie. Cet événement est organisé par la Fédération tunisienne des ciné-clubs, le Centre national de cinéma et de l’image et la cinémathèque tunisienne. Ces différents acteurs travaillent sur un réseau des festivals cinématographiques en partenariat avec la direction générale de l’action culturelle.

La « Film Festival Academy » part du constat qu’il y a une multiplication de festivals en Tunisie. Aujourd’hui, on en decompte 350 dans le pays dont les trois quarts sont organisés par des associations. L’Académie a pour objectif de développer les capacités et d’accroître les connaissances des acteurs culturels dans le cinéma (membres de la fédération des ciné-clubs, fonctionnaires des maisons de la culture, étudiants dans le domaine audiovisuel etc) pour leur permettre de se professionnaliser.

Le projet s’établit sur 4 villes : Tunis, Gabès, Gafsa et Hammamet. Cette configuration permet de décentraliser les événements culturels cinématographiques.

4 ateliers de formation, de 5 jours chacun auront lieu à Tunis, Gabès, Gafsa et Hammamet. Les participants pourront apprendre différents aspects de l’organisation d’un festival de cinéma : l’aspect légal et juridique, la direction des volontaires, la gestion financière, la communication, la programmation des projections et des ateliers spécifiques sur l’histoire du cinéma et l’analyse de l’image. Des masterclass avec des cinéastes et directeurs de festival sont également prévus.

Sources : nessma.tv , kapitalis.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-1ere-edition-du-film-festival-academy/