Croatie / Zoom sur le documentaire « Srbenka » de Nebojša Slijepčević

Srbenka

Le réalisateur croate Nebojša Slijepčević n’en finit pas d’être récompensé pour son documentaire Srbenka. Au printemps dernier, il s’était fait remarquer dans deux festivals prestigieux: le Festival de Cannes et Visions du réel, au sein desquels il avait remporté plusieurs prix.

En août, c’est au tour du Festival du Film de Sarajevo de saluer la qualité de son œuvre en lui décernant le prix du meilleur film documentaire et le prix du public. Srbenka concoure aujourd’hui au prix du meilleur documentaire européen dans le cadre de la 31ème édition des European Film Awards, qui se tiendra le 15 décembre à Séville.

Avec Srbenka, Nebojša Slijepčević s’attaque au thème du nationalisme en s’intéressant à la vie des enfants serbes nés en Croatie après la guerre. Le film suit les répétitions d’une pièce mise en scène par l’artiste Oliver Frljić qui adapte le meurtre d’une adolescente d’origine serbe en 1991.

Nebojša Slijepčević a déjà à son actif de nombreux documentaires. Son premier long-métrage, Gangster of Love, plongeait le spectateur dans l’univers de Nedjeljko Babic, un entremetteur surnommé « Gangster » vivant dans l’arrière-pays croate. Il lui avait valu le prix du public au 9ème festival international ZagrebDox.

En novembre, Srbenka sera à retrouver au Festival dei Popoli de Florence (Italie) et au Festival International du Documentaire et de Court-Métrage de Bilbao, Zinebi (Espagne).

 

Sources: Le Courrier des Balkans, Cineuropa

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/srbenka/