Sélection du PriMed 2016 : Catégorie Première Oeuvre

Les films sélectionnés pour la 20ème édition du PriMed dans la catégorie Première Oeuvre sont :
LES DERNIERS NOMADES de Hamdi BEN AHMED
LORO DI NAPOLI de Pierfrancesco LI DONNI
MURAT, LE GÉOGRAPHE de Samuele PELLECCHIA
WHEELS OF WAR de Rami KODEIH

La 20ème édition du PriMed, le Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, aura lieu du 20 au 26 novembre 2016 à Marseille.

www.primed.tv

 


lesderniersnomades-siteLES DERNIERS NOMADES
54 minutes, 2016

Réalisation : Hamdi BEN AHMED (Tunisie)
Production : No Pasaran Production (Tunisie)
Coupée du monde, dans l’extrême Sud tunisien, sans papiers ni certificats de naissance, la tribu Rebayaa maintient le mode de vie nomade de ses ancêtres. « Les derniers nomades » nous fait voyager dans son quotidien et nous fait découvrir ses traditions, ses chants et sa musique. Mais doucement, au sein de la communauté, on se pose la question de la route à prendre vers le monde « civilisé ».
Hamdi BEN AHMED
Hamdi BEN AHMED, jeune réalisateur tunisien, a réalisé son premier court-métrage « Métamorphose » en 2006. Subventionné ensuite en 2011 par le Ministère de la Culture Tunisien, il a réalisé son documentaire « Préhistoire de la Tunisie », un film qui a été sélectionné dans plusieurs festivals tels que les JCC, le FESPACO et le FOFA où il a remporté le prix du meilleur film documentaire arabe en 2012. Le documentaire « Les Derniers Nomades » est son premier long-métrage.

 


lorodinapoli-siteLORO DI NAPOLI
69 minutes, 2015

Réalisation : Pierfrancesco LI DONNI (Italie)
Production : Own Air (Italie), Minollo Film (Italie)
À Naples, l’équipe de football Afro Napoli United est passée au niveau national, un rêve pour ses joueurs immigrés. Ils sont venus de Côte d’Ivoire, du Cap-Vert, du Sénégal et du Brésil, et n’ont pas de permis de séjour. Maxim est venu d’un pays en guerre. Adam, qui avait décroché de l’école, est gardien de but et barman. Apatride, Lello a laissé un fils derrière lui. Ils se débattent dans la jungle des lois italiennes sur l’immigration, aidés par leur coach, Antonio.
Pierfrancesco LI DONNI
Pierfrancesco LI DONNI est né à Palerme en 1984.
Il a suivi des études d’histoire contemporaine et d’arts visuels à l’Université de Bologne.
En tant que réalisateur, il a à son actif trois documentaires : « Loro di Napoli » (2015), « Sempre vivi » (2013) et « Il secondo tempo » (2012).

 


muratgeographe-siteMURAT, LE GÉOGRAPHE
70 minutes, 2015
Réalisation : Samuele PELLECCHIA (Italie)
Production : Prospekt Photographers (Italie), Università di Cagliari (Italie)
Qu’est-ce qu’une ville et comment change-t-elle ? Un géographe italien débarque à Marseille pour effectuer une recherche sur un des plus importants chantiers de régénération urbaine des dernières décennies en Europe : le projet Euroméditerranée.
Il va habiter à la Belle de Mai, un quartier d’ancienne tradition ouvrière, localisé aux marges de ce projet. La rencontre avec cet espace et les pratiques ordinaires et du quotidien qui s’y déroulent mettent en crise ses certitudes.
En regardant Marseille de ce petit territoire, les catégories conceptuelles et les modèles d’interprétation s’avèrent inefficaces et inutiles. Parce que l’espace urbain n’est autre que le résultat des relations complexes entre les désirs, les rêves, les discours, les pratiques et les limites, et qu’il dépend aussi de l’observateur.
MURAT – Multiplicity Urban Representational Amazing Theory est un nom collectif qui représente toutes les personnes qui ont participé à ce film-recherche.
Samuele PELLECCHIA
Samuele PELLECCHIA est né en 1972.
Il est le fondateur de l’agence photographique Prospekt. Il travaille comme photographe. Ses travaux ont été publiés dans différents magazines tels que Newsweek, GQ, Vanity Fair, Private, New York Times, International Herald Tribune et Russian Reporter. Il a collaboré à des projets photographiques et à des publications sous l’égide d’institutions internationales, d’ONG et de fondations.
Depuis 2010, il s’occupe aussi de vidéos comme réalisateur et producteur.
Son premier webdoc « The iron curtain diaries » a été sélectionné à l’Idfa d’Amsterdam, au prix France 24-RFI du web-documentaire, à Visa pour l’Image 2009 et au Festival des 4 Écrans de Paris.
En 2011, son projet « Close To Me » est sélectionné à la Nuit de l’Année des Rencontres d’Arles. Il a gagné, en tant que producteur, le premier prix ‘Prospettive per l’Italia’ au Festival international du Cinéma de Rome en 2012 avec le film « Pezzi » de Luca Ferrari.

 


wheelsofwar-siteWHEELS OF WAR
57 minutes, 2015

Réalisation : Rami KODEIH (Liban)
Production : Al Jazeera Documentary Channel (Qatar)
De 1975 à 1990, le Liban a été impliqué dans une guerre civile dévastatrice qui a coûté la vie à environ 200.000 personnes. Toute une génération de jeunes a combattu au nom de confessions religieuses différentes.
Dans le sillage de la guerre, plusieurs de ces jeunes miliciens ont trouvé la paix dans un lieu improbable. Le documentaire « Wheels of war » raconte leur histoire.
Rami KODEIH
Rami KODEIH est né en 1983.
Il a suivi des études de réalisation cinématographique à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts. Son film de fin d’études « A Sheherazade Tale » a été sélectionné au Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand en 2008 et il a été récompensé du Prix du meilleur film arabe au Festival du Court-métrage de Jordanie en 2007.
Il a ensuite écrit et réalisé son deuxième court-métrage « The mill » et plus récemment le documentaire « Wheels of war ».
Il réalise des documentaires pour la chaîne Al Jazeera et des films institutionnels pour plusieurs agences.

 

 

Sommaire de la sélection du PriMed 2016
Catégorie Enjeux Méditerranéens
Catégorie Mémoire de la Méditerranée
Catégorie Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée
Catégorie Court méditerranéen
Catégorie Multimédia de la Méditerranée

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/selection-du-primed-2016-categorie-premiere-oeuvre/