ROUMANIE / Une loi parasismique menace les salles de cinéma

B-EST IFF 2012Plusieurs salles de cinéma de Roumanie sont menacées de fermeture depuis l’adoption le 17 novembre d’une nouvelle loi parasismique par le gouvernement de Klaus Iohannis. En application de cette loi, les réunions publiques sont désormais prohibées à l’intérieur des bâtiments qui n’ont pas été construits pour résister aux séismes.
Plusieurs établissements culturels sont concernés, notamment des salles de cinéma du centre-ville de Bucarest comme le Cinema Pro, le Cinema Scala, ou le Cinema Patria. Certains, comme le Cinema Studio qui accueille le syndicat des réalisateurs roumains (UCIN), vont se lancer dans des travaux de rénovation, tandis que d’autres salles vont devoir fermer leurs portes par manque de moyens pour se mettre aux normes.
Plusieurs personnalités du septième art ont manifesté leur mécontentement face au gouvernement. Le réalisateur Cristian Mungiu, récompensé de la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2007 pour “4 mois, 3 semaines, 2 jours”, a adressé une lettre ouverte au Ministre de la Culture, critiquant notamment l’absence de solutions pour reloger les salles.
Sources : Cineuropa, Film New Europe, Gandûl

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/roumanie-une-loi-parasismique-menace-les-salles-de-cinema/