ROUMANIE / L’UER exclut la Roumanie de l’Eurovision 2016

imageResizeL’UER (Union Européenne de Radio-télévision) s’est finalement prononcée le 23 avril pour l’exclusion de la Roumanie du Concours Eurovision de la chanson.
La TVR (télévision roumaine de service public) ne pourra pas retransmettre l’événement, et ne diffusera pas non plus les matches de l’Euro de football, du 10 juin au 10 juillet, auquel participe l’équipe de Roumanie.
Aucun «arrangement satisfaisant» n’a été trouvé entre l’UER et le gouvernement roumain avant la date limite qui était fixée au 21 avril pour la régularisation des dettes de la TVR, de l’ordre de 10 millions d’euros (voir notre article du 21/04).
La télévision publique roumaine reste malgré tout membre de l’UER, même si elle ne peut plus bénéficier de ses services ni de ses activités (droits de retransmission, échanges d’actualités, assistance juridique et technique, analyse médias, lobbying…).
Ingrid Deltenre, Directrice Générale de l’UER, a exprimé son vif regret face à la situation : «Nous sommes déçus que le gouvernement roumain n’ait pas répondu aux efforts que nous avons déployés pour résoudre ce dossier», a-t-elle déclaré dans un communiqué, ajoutant que «l’endettement de la TVR compromet la stabilité financière de l’UER elle-même».
De son côté, le Ministère des Finances a suggéré d’ouvrir une procédure d’insolvabilité à l’encontre de la TVR, «qui pourrait aboutir à une profonde réorganisation de l’organisme», selon Ingrid Deltenre.
Source : communiqué

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/roumanie-luer-exclut-la-roumanie-de-leurovision-2016/