Roumanie / 230 sociétés signent une lettre ouverte aux autorités roumaines

sociétés

Comme de nombreux pays, les sociétés audiovisuelles roumaines ont dû faire face à de nombreuses pertes suite à la crise due au Coronavirus. Afin de remédier à cette situation, les représentants de 230 sociétés de production et de services cinématographiques ont envoyé une lettre aux autorités roumaines. Le président roumain, Klaus Lohannis, le premier ministre, ainsi que le ministre de la culture, celui de l’économie et celui des finances sont cités. Les signataires les invitent à adopter des démarches claires et constructives concernant l’industrie cinématographique. Ils indiquent ainsi que « L’industrie cinématographique n’est pas seulement un domaine culturel, mais aussi un domaine économique, qui ne peut pas produire et ne peut pas vendre ses produits à l’heure actuelle ou dans un avenir proche ».

Les professionnels de cette industrie estiment que la culture, et le cinéma en particulier, ont été oubliés dans la liste des priorités. Ses représentants appellent à la déclaration d’un état d’urgence culturel pour aider le milieu à dépasser la crise sanitaire. 20 associations de films et 35 réalisateurs se sont joints à cet appel.

Dans la lettre, trois stratégies sont énoncées pour soutenir l’industrie cinématographique. La première est la relance d’un système de remboursement qui a été supprimé par le gouvernement en novembre 2019. Il permettait aux productions d’avoir une remise sur les dépenses effectuées sur le territoire national. Les professionnels demandent aussi à ce qu’un budget d’aide à hauteur de 50 millions d’euros soit approuvé par l’État.

Le Centre du film roumain (CNC) a repris cet appel. Même si sa directrice, Anca Mitran, estime que certaines propositions sont irréalisables, elle a affirmé que la priorité est de redémarrer l’industrie. Pour elle aussi, cela passe notamment par la relance du système de remboursement arrêté l’année dernière.

Sources :
http://cnc.gov.ro/
https://www.filmneweurope.com

Autres articles sur la Roumanie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/roumanie-230-societes-signent-une-lettre-ouverte-aux-autorites-roumaines/