Portugal / Deux accords de coproduction signés avec le Maroc et Israël

Le Portugal a signé avec le Maroc et Israël des accords afin de développer les coproductions entre les pays, de valoriser le domaine audiovisuel et de renforcer les liens culturels qui les unit.

Concernant l’accord signé avec Israël, il s’applique aux œuvres cinématographiques de tous genres et de toute durée. Les pays coproducteurs ont l’obligation d’amener un apport minimum de 20% du budget total de l’œuvre. Cet apport est plafonné à 80%.

La participation de chacun des deux pays n’est pas seulement monétaire; les pays coproducteurs sont tenus d’apporter des compétences, en impliquant des réalisateurs et techniciens portugais ou israéliens. Les œuvres sélectionnées dans le cadre de cet accord bénéficient de l’appellation « œuvre nationale » dans chacun des deux pays.

Les modalités de l’accord entre le Maroc et le Portugal sont similaires. A noter cependant que l’accord s’étend pour le moment sur deux ans, et qu’il concerne des œuvres cinématographiques et des productions audiovisuelles de tous genres, exceptés les feuilletons de type soap-opera. Les projets sélectionnés seront évalués une fois par an par une commission créée spécialement et composée de professionnels marocains et portugais.

L’accord précise également la création d’une « semaine du cinéma marocain » au Portugal et d’une « semaine du cinéma portugais » au Maroc afin d’apporter une visibilité aux œuvres sélectionnées et au cinéma de ces deux pays plus globalement.

Sources: https://cineuropa.org, http://www.ica-ip.pt 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/portugal-deux-accords-de-coproduction-signes-avec-le-maroc-et-israel/