Palestine – Israël – France / Plus que quelques jours pour soutenir le documentaire « Hakawati, les derniers conteurs »

Les réalisateurs Karim Dridi et Julien Gaertner ont lancé un appel à financement participatif pour leur prochain film documentaire Hakawati, les derniers conteurs, sur la plate-forme Kiskissbankbank. Si le palier des 10 000 euros est atteint, l’argent sera reversé à la société de production Mirak Film pour mener à bien le montage et la traduction des dialogues de l’arabe au français.

Le film suit Mounira et Radi, un couple de marionnettistes de 65 ans, qui partent pour leur dernière tournée entre Israël et Palestine à bord de leur camionnette d’un autre âge. Le couple est exténué de devoir monter et démonter la scène, jouer trois spectacles à la suite devant des centaines d’enfants déchaînés et sous un ciel brûlant. Doivent-ils faire demi-tour et arrêter leur tournée après 40 ans sur les routes ? La question se pose au fur et à mesure de leur voyage. Du désert du Nakab aux frontières du Liban et de la Syrie, des collines de Galilée à Ramallah et aux camps de réfugiés de Cisjordanie, le doute s’installe au sein du couple.

Perdus dans Jéricho, effrayés par les bombes qui tombent près de Majd Al Shams, déstabilisés par les enfants bédouins du Néguev incapables de déterminer leur propre identité, les marionnettistes ne savent plus si leur mission est encore pertinente. Sauvegarder l’identité de leur peuple à travers leurs spectacles, mais à quel prix ? Leur engagement vaut-il qu’ils y sacrifient leur santé, voire leur amour ?

Pour ce second documentaire questionnant l’identité palestinienne, Karim Dridi et Julien Gaertner ont précisé vouloir « montrer que l’engagement et la lutte pour défendre son identité et sa culture peuvent se faire sans prôner la violence ou se complaire dans une posture victimaire. La résistance est ici uniquement pacifique, culturelle, humaine, sensible… Artistique! » Ils ont également explicité leur choix de mettre en scène un couple de marionnettistes : « Nous nous intéressons cette fois à un couple de Hakawati, figure traditionnelle du conteur arabe, sorte de dernier fil reliant les différentes communautés palestiniennes. »

Pour soutenir le projet, c’est ici: https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/hakawati/tabs/description

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/palestine-israel-france-plus-que-quelques-jours-pour-soutenir-le-documentaire-hakawati-les-derniers-conteurs/