Oman / Grand succès pour les productions marocaines et algériennes au festival de Mascat

Du 26 au 31 mars s’est tenue la 10ème édition du festival international du film de Mascat à Oman. 95 fictions et documentaires y ont été projetés. Le festival, dirigé par Khalid Abdul Rahim al Zadjali, est considéré comme un des festivals les plus ouverts aux productions maghrébines après le Festival d’Alexandrie et du Caire.

L’Algérie y a brillé en décrochant trois prix et une mention spéciale. Le long métrage de Yasmine Chouikh « Jusqu’à la fin des temps » a remporté le Grand Prix (El Khindjar al dahabi) après avoir reçu celui du festival d’Annaba quelques jours auparavant. Le comédien Djillali Boudjemaa a décroché le prix du meilleur comédien pour son rôle d’Ali dans le film. « Jusqu’à la fin des temps » a aussi remporté le prix de la critique. Enfin, le court métrage de Mohamed Yargui « Je te promets » a obtenu une mention spéciale.

Du côté marocain le film « Hayat » de Raouf Sabahi a remporté le prix du scénario, de la meilleure réalisation et de l’image. Un hommage spécial a été également rendu à Abdelhak Mantarch, le Président du festival de Rabat du cinéma d’auteur.

Les films « Nour » du réalisateur libanais Khalil Zaârou et « L’écriture sur la neige » du Palestinien Rashid Mahdaoui se sont également distingué en obtenant les deuxième et troisième Prix après « Jusqu’à la fin des temps ».
mascat festival film

Sources : dia-algerie, medias24, elwatan, muscatdaily

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/oman-grand-succes-pour-les-productions-marocaines-et-algeriennes-au-festival-de-mascat/