Liban – France / Nadine Labaki nommée présidente du jury Un certain regard

Le jury de la section Un certain regard, section parallèle de la compétition officielle du festival de Cannes, sera présidée par l’actrice, scénariste et réalisatrice libanaise Nadine Labaki.

Fondée en 1978, cette section se distingue par sa sélection de films originaux et audacieux, généralement mis en scène par des réalisateurs encore peu connus. Elle valorise la recherche et la nouveauté cinématographiques. En tant que présidente du Jury, Nadine Labaki succède à Benicio Del Toro qui a primé en 2018 le film Border du danois Ali Abbasi.

La réalisatrice libanaise est une habituée du festival cannois, puisque ses trois longs-métrages ont été présentés dans trois sections différentes. En 2004, elle participe à la résidence de la Cinéfondation afin de travailler sur son projet de film Caramel, qu’elle présentera 3 ans plus tard à la Quinzaine des réalisateurs. Son dernier long-métrage, Capharnaüm, a reçu le Prix du jury de la compétition officielle. Il a remporté un grand succès public et a été sélectionné dans de nombreux festivals.

Suite à l’annonce du Festival de Cannes, Nadine Labaki a commenté sa nomination de présidente du jury. « Je me souviens du temps où je venais à Cannes en tant qu’étudiante de cinéma, avide de découvrir le festival le plus prestigieux du monde ! À cette époque, ce monde me semblait inaccessible. Je me rappelle des réveils matinaux et des queues interminables pour pouvoir obtenir un billet. Il y a quinze ans de cela, comme si c’était hier, je remplissais avec angoisse et espoir la fiche d’admission à la Cinéfondation du Festival de Cannes. Aujourd’hui, me voilà présidente du Jury Un Certain Regard : la vie apporte parfois plus que les rêves. J’ai hâte de découvrir les films de la sélection. J’ai hâte de débattre, d’échanger, d’être secouée, de trouver l’inspiration dans la découverte du travail d’autres artistes. »

Sources: https://www.lorientlejour.com,https://www.lemonde.fr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/nadine-labaki-nommee-presidente-du-jury-un-certain-regard/