Monténégro – Europe / Le Monténégro rejoint Eurimages

La 153ème réunion du Comité de Direction d’Eurimages s’est tenue du 10 au 13 décembre à Tbilissi, en Géorgie. A cette occasion, le Comité de Direction a annoncé l’adhésion d’un nouvel Etat membre, le Monténégro. Le pays des Balkans faisait déjà partie du sous programme MEDIA d’Europe Créative, de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel et de l’European Film Promotion.

Il rejoint les 38 pays membres du fonds culturel du Conseil de l’Europe. Les projets de coproductions avec un producteur monténégrin peuvent dès à présent être soumis au Comité de Direction. Le directeur du Centre du Film du Monténégro, Sehad Cekic, a déclaré que « Eurimages a été un objectif sur le long terme pour le cinéma monténégrin. » Et d’ajouter que « la collaboration, l’échange et la coproduction sont au cœur du cinéma monténégrin, et sont, à cet égard, identiques à la mission et la vision d’Eurimages. »

Créé en 1988, ce fonds culturel a pour objectif de promouvoir les coproductions entre les Etats membres. Doté d’une enveloppe de 25 millions d’euros par an, il a soutenu depuis sa création 1990 coproductions.

Le Comité de Direction d’Eurimages a également annoncé le soutien de 11 projets de longs métrages de fiction et d’un documentaire, pour un montant total de 3 188 000€.

Sources: https://www.audiovisual451.com/, https://cineuropa.org 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/montenegro-europe-le-montenegro-rejoint-eurimages/