Italie / Matteo Garrone annonce le tournage de son prochain film, « Pinocchio »

Matteo Garrone

Le tournage du prochain film de Matteo Garrone, Pinocchio, débutera au premier trimestre 2019. La production de cette adaptation avait été repoussée car le réalisateur italien souhaitait se consacrer à son dernier film, Dogman. Matteo Garrone, qui a reçu deux fois le Grand Prix du Jury à Cannes, pour ses films Gomorra et Reality, s’inspire cette fois-ci du conte du journaliste italien Carlo Collodi.

Le scénario de son film reprend l’histoire d’une marionnette vivante qui veut devenir un petit garçon avec l’aide d’un criquet en guise de conscience. Ce récit pour enfant a été de nombreuses fois adapté sur petit et grand écran. La version la plus mémorable est bien sûr celle des studios Disney, intitulée sobrement Pinocchio, et réalisée par Hamilton Luske et Ben Sharpsteen en 1940.

On retrouvera dans le Pinocchio de Matteo Garrone le célèbre acteur et réalisateur italien Roberto Benigni, dont le film La vie est belle a reçu un Oscar en 1999. Il campera le rôle de Gepetto, le père de Pinocchio. L’histoire de la jeune marionnette ne lui est pas inconnue puisqu’il l’avait lui-même adaptée en 2002. Il y jouait alors le rôle du célèbre pantin en bois.

Matteo Garrone s’exprime avec enthousiasme à propos de son 10ème long-métrage: « Réaliser Pinocchio et diriger Roberto Benigni sont deux rêves qui ne se réalisent que dans un film. Le célèbre pantin de Collodi me poursuit depuis mon enfance, pendant laquelle je dessinais mes premiers storyboards. Au fil des années, j’ai toujours ressenti quelque chose de particulier dans cette histoire, comme si le personnage avait pénétré mon imagination au point d’influencer mes films précédents. »

Le tournage aura lieu dans plusieurs régions d’Italie, de la Toscane aux Pouilles. Mark Coulier, créateurs des effets spéciaux de The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, fera partie de l’équipe. Il réalisera les effets spéciaux en collaboration avec Rachael Penfold, présente au générique du film The Revenant d’Alejandro Gonzalez Inarritu.

Le film est coproduit par Archimede, Rai Cinema et Le Pacte, en association avec Recorded Picture Company.

 

Sources: https://www.lesinrocks.com, http://www.cinechronicle.com/

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/matteo-garrone-annonce-le-tournage-de-pinocchio/