Maroc / Tanger accueille le Cap Spartel Film Festival

Le Cap Spartel Film Festival, dédié aux courts-métrages, se tient dans la ville marocaine du 27 au 30 mars 2019.

Organisé à l’initiative de l’Observatoire Marocain de l’Image et des Médias, ce festival sélectionne chaque année une thématique particulière, et la questionne à travers des films et des conférences. Pour sa 6ème édition, la programmation s’articule autour du thème « cinéma et non-violence ».

A chaque édition, cet événement met en lumière un pays et son cinéma. Cette année, Cap Spartel Film Festival rend hommage au cinéma indien, et plus particulièrement à ses pionniers, les réalisateurs Satyajit Ray et Mrinal Sen. Une table-ronde à la mémoire de Mahatma Gandhi est également organisée.

Côté compétition, 20 courts-métrages ont été sélectionnés. Ils seront départagés par le jury présidé par la réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Farida Benlyazid. Ils concourent pour remporter les nombreux prix du festival, dont le prix du jury et le prix de la critique et de la presse.

Les organisateurs du festival ont d’ores et déjà dévoilé une partie de la sélection officielle. On peut notamment citer Snow for Water de Christopher Villiers, film anglo-bosniaque qui se déroule pendant le siège de Sarajevo et qui a reçu une mention spéciale à la Berlinale. A relever aussi, la présence du court espagnol de Jorge Muriel, El niño que queria volar, et de The sea swells, du cinéaste iranien Amir Gholami.

En parallèle de la compétition officielle, les spectateurs ont l’occasion de découvrir des œuvres cinématographiques serbes, libanaises, françaises… Ils sont invités à assister à de nombreuses rencontres et conférences en présence des réalisateurs invités. Le Cap Spartel Film Festival propose également deux ateliers de formation à l’analyse filmique.

Source: communiqué.

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-tanger-accueille-le-cap-spartel-film-festival/