Maroc / Retour de la Fête du Cinéma à Marrakech

fete cinema marrakech

La 2e édition de la Fête du Cinéma à Marrakech a été organisée du 27 au 29 septembre.

Les Hirondelles de Kaboul, de Zabou Breitman, a été présenté en séance d’ouverture. Des films appartenant au patrimoine cinématographique marocain ont été projetés, comme De quelques événements sans signification (1974, Mostafa Derkaoui), et les rushes de La Longue Journée (1969, Mohamed Abazi et Donna Woolf), découverts en 2016 au Pacific Film Archive de Berkeley. Des films tunisiens et algériens inédits à Marrakech, mais aussi du cinéma d’animation on été montrés au public.

Par ailleurs, un hommage a été rendu à la comédienne marocaine Mouna Fettou. On peut la retrouver dans le film français Prendre le large, de Gaël Morel. Pour le coordinateur de la Fête du Cinéma, Mouna Fettou est une icône du cinéma marocain, de par sa capacité à allier films populaires et films d’art et d’essai.

Enfin, certains films de la promotion 2019 de l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech ont été montrés au public lors de l’événement, laissant toute leur place aux jeunes talents.

Ce festival est avant tout axé sur la rencontre entre publics et professionnels. Ainsi, il a été ponctué d’autres événements majeurs dont une table ronde consacrée aux actrices et aux acteurs du Maroc, sur les questions de formation et de casting.

Pour finir, Mouna Fettou a donné une master class, sous la direction de l’enseignant-chercheur en cinéma Roland Carrée et de ses élèves de l’ÉSAV.

Source : https://www.lesiteinfo.com/

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-retour-de-la-fete-du-cinema-a-marrakech/