Maroc / Plus de 890 tournages pour l’année 2018

Tournage au Maroc

Au Maroc, 894 autorisations de tournage ont été délivrées durant l’année 2018. Ce chiffre a été annoncé par le Ministère de la Culture et de la Communication lundi 31 décembre 2018 via un communiqué. Ces autorisations concernent des chaînes de télévisions étrangères, et des productions cinématographiques marocaines et internationales.

Le Maroc attire tout particulièrement les productions internationales souhaitant tourner dans des décors désertiques et urbains. Les paysages marocains peuvent devenir, le temps d’un tournage, des lieux de conflits du Moyen-Orient. Ainsi, la mini-série Netflix The Spy se déroule à Damas, tandis que la série britannique Baghdad Central retrace l’histoire de la capitale irakienne en 2003. Des stars hollywoodiennes telles que Halle Berry, Robert Pattinson, Keanu Reeves, ou encore Johnny Depp ont foulé le sol marocain pour le tournage de blockbusters ou de films à plus petits budgets.

Le Ministère de la Culture et de la Communication a également signalé l’augmentation d’accréditations pour les journalistes étrangers. En effet, 86 correspondants en ont bénéficié en 2018. Cette évolution est « en harmonie avec les dispositions constitutionnelles garantissant la liberté de presse et d’information, dans le cadre de la politique d’ouverture menée par notre pays sur les divers médias étrangers et sur la base des indicateurs relatifs à la liberté de presse et d’information« , comme l’a indiqué le Ministère.

Il est également précisé dans le communiqué que ce chiffre tend à « confirmer (…) le respect de l’indépendance du métier des journalistes et correspondants étrangers, garantissant leur libre circulation et leur sécurité dans les différentes parties du pays sans restrictions, leur permettant d’obtenir des autorisations de tournage conformément à une procédure flexible. » 

Sources: https://www.medias24.com, https://lematin.ma

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-plus-de-890-tournages-pour-lannee-2018/