Maroc / Festival International du Film de Marrakech

Festival International de Cinéma de Marrakech

La 17ème édition du Festival International du Film de Marrakech s’est ouverte vendredi 30 novembre au Palais des Congrès avec la projection en avant-première du film de Julian Schnabel, At Eternity’s Gate. Le 6ème long-métrage du réalisateur américain retrace les dernières années de la vie de Vincent Van Gogh, interprété par l’acteur Willem Dafoe.

Après un an d’interruption, de nombreuses nouveautés marquent le retour du festival. Parmi elles, un cycle de « conversations » proposant des rencontres entre professionnels du cinéma et spectateurs. Ainsi, le public aura le privilège de rencontrer des réalisateurs, acteurs et personnalités du 7ème art tels que Martin Scorsese, Robert de Niro, Guillermo Del Toro, Agnès Varda, Yousry Nasrallah, Christian Mungiu ou encore Thierry Frémaux.

Autre nouveauté, dédiée cette fois-ci aux professionnels: les ateliers de l’atlas, qui se sont déroulés du 2 au 5 décembre et ont accueilli 130 participants. Ce nouveau programme d’aide au développement s’adresse aux réalisateurs émergents d’Afrique et du Moyen-Orient. Il a pour but l’accompagnement d’un premier, deuxième ou troisième long-métrage. 8 projets en développement et 6 films en postproduction ont été retenus. 2 récompenses sont attribuées aux meilleurs projets: l’une d’une valeur de 20 000€ pour le film en postproduction et l’autre d’une valeur de 10 000€ pour le projet en développement. Véritable plateforme de création et d’échanges, les ateliers de l’atlas, pour leur première édition, mettent à l’honneur la musique de film en favorisant la rencontre entre réalisateurs et compositeurs.

Côté compétition, la sélection officielle du festival se compose presque uniquement de premières ou secondes œuvres. Le directeur artistique, Christoph Terhechte, définit la sélection comme étant « un cinéma osé et de qualité avec un niveau de maîtrise assez impressionnant ». C’est au jury, présidé par le réalisateur américain James Gray, que revient la tâche difficile de départager les 14 films venus de 13 pays (Mexique, Autriche, Etats-Unis, Japon, Serbie, Maroc….).

Outre les films en compétition officielle, les spectateurs peuvent découvrir près de 80 films projetés durant toute la durée du festival, avec, entre autres, une section panorama du cinéma marocain et une section jeune public.

Enfin, le festival rend hommage à Agnès Varda, Robert De Niro, Robin Wright et Jillali Ferhati. en leur remettant la fameuse Etoile d’Or pour l’ensemble de leur carrière.

Le festival se clôture samedi 8 décembre.

 

Sources: https://www.huffpostmaghreb.com, https://www.francetvinfo.fr/

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-festival-international-du-film-de-marrakech/