Maroc / 1ère édition du Festival du Film Arabe de Casablanca

Festival du Film Arabe de Casablanca

La première édition du Festival du Film Arabe de Casablanca s’est tenue du 10 au 15 décembre 2018 dans les salles du Ritz, du Rialto et du Rif. Le festival offrait à ses spectateurs une programmation riche avec 8 films en compétition, et deux panoramas: l’un portant sur les films marocains et l’autre sur le cinéma arabe. Outre les projections, le festival a proposé deux master classes ouvertes aux étudiants, cinéphiles et spectateurs casablancais. Elles portaient respectivement sur l’écriture d’un scénario et sur la musique de film.

Le jury, présidé par le réalisateur égyptien Ahmed Rachedi, a décerné trois prix au film Diamond Dust de Marwan Hamed lors de la cérémonie de remise des prix. Le 6ème long-métrage du réalisateur égyptien a, en effet, reçu le Grand Prix et le prix de la mise en scène. Son acteur Maged El Kedwany a, quant à lui, été récompensé pour son interprétation.

Le film Until the end of time, premier long-métrage de la réalisatrice algérienne Yasmine Chouikh, a obtenu le prix du jury, tandis que le prix du meilleur scénario est revenu au film irakien The Journey de Mohamed Al Daraji. Enfin, le prix de la meilleure interprétation féminine a été décerné à l’actrice marocaine Nadia Kounda pour sa performance dans le film Volubilis de Faouzi Bensaïdi.

Fatema Nouali Azar, présidente de l’association Imtidad organisatrice de l’événement, s’est exprimée à propos du festival: “Le fait qu’il n’y avait pas encore de festival du film arabe dans la programmation des festivals du film au Maroc est très étonnant surtout dans une ville comme Casablanca où sont tournées beaucoup de productions nationales et internationales. C’est pour cela que nous avons décidé de mettre en place ce festival avec le cinéma arabe pour thème. »

 

Sources: http://www.2m.ma , https://www.libe.ma

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-festival-du-film-arabe-de-casablanca/