MAROC / Aït-ben-Haddou, un lieu de tournage marocain incontournable

Aït-ben-Haddou
Aït-ben-Haddou

Aït-ben-Haddou est une commune marocaine située dans la vallée de l’Ounila, dans la province de Ouarzazate. Depuis 1987, ce village fortifié est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Des réalisateurs du monde entier sont venus y tourner :

Sodome et Gomorrhe (1962), La Momie (1999), ou encore Gladiator (2000) ont été tournés à Aït-ben-Haddou. Plus récemment les murs du ksar ont été capturés dans Prince of Persia : Les sables du temps, mais surtout dans la série à succès Games of Thrones.

De par sa position, au pied des montagnes de l’Atlas et à proximité des studios de l’Atlas Corporation situé à Ouarzazate, et de par le décor qu’elle offre, la forteresse est un lieu de tournage idéal.

Plusieurs anciens habitants sont ainsi les témoins de ces passages. Hammadi, 61 ans, a, par exemple, été figurant dans de nombreux films. Sur les murs de son ancienne maison il a gardé la trace de ces tournages.
Afin de mettre en valeur ce patrimoine, certains s’organisent. Ahmed Baabouz, guide touristique de 29 ans, souhaite ainsi faire de son village le reflet des projets qu’il a accueilli. Aidé par d’autres jeunes, ils travaillent à la création d’un musée de la photographie regroupant les différentes images des précédents tournages effectués au cœur du ksar. Ils espèrent ainsi suivre l’exemple de l’Irlande du Nord ou de Malte qui en communiquant largement sur les tournages de « GoT » ont attiré une multitude de touristes.

Sources :
https://aawsat.com
https://www.geo.fr
https://www.hashtagvoyage.fr

Autres articles sur le Maroc

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-ait-ben-haddou-un-lieu-de-tournage-marocain-incontournable/