Malte / Lancement du Valletta Film Lab, une plateforme pour les « petits » pays

Valletta Film Lab

La fondation Film Grain a annoncé le lancement du Valletta Film Lab, plateforme de développement et de formation. Cette fondation, organisatrice du Valletta Film Festival, vise à renforcer la culture cinématographique maltaise en organisant différents événements pour promouvoir les films et permettre la rencontre entre les réalisateurs.

Avec le Valletta Film Lab, elle poursuit cet objectif en proposant aux professionnels des ateliers pour leur permettre d’exporter leurs films au-delà de leurs frontières. Cette plateforme est ouverte aux réalisateurs maltais et originaires d’autres petites nations européennes. Parmi les 29 pays européens pouvant participer, 8 se situent dans le bassin méditerranéen: l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, Chypre, Malte, Monaco, le Monténégro et la Slovénie.

Le Valletta Film Lab débutera en 2019, sous la forme de deux ateliers par an s’adressant à la fois à des films de fiction et à des documentaires. Le premier atelier, dédié aux longs-métrages documentaires, se déroulera en mars prochain à La Valette, tandis que le second, destiné aux films de fiction, se tiendra en novembre 2019. Outre ces deux ateliers, divers événements seront organisés tout au long de l’année et durant le Festival du Film de Valletta en juin afin de promouvoir et d’enrichir ce projet.

Dix sociétés de productions et professionnels indépendants maltais ont d’ores et déjà annoncé leur participation aux ateliers. Le but de ces derniers serait qu’en 2021, 18 longs-métrages maltais aient reçu un soutien de la part du Valletta Film Lab.

Informations et inscriptions: https://www.vallettafilmfestival.com/2019-valletta-film-lab-documentary-guidelines/

 

Sources; https://cineuropa.org/, https://www.filmneweurope.com

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/malte-lancement-du-valletta-film-lab/