LIBAN / Tournage à Beyrouth de « L’insulte » de Ziad Doueiri

Ziad-Doueiri

Ziad Doueiri

Après avoir récemment adapté le best-seller «L’attentat» de Yasmina Khadra puis pris part à la réalisation de la série de Canal+ «Baron Noir», Ziad Doueiri revient à Beyrouh, sa ville natale, pour le tournage de son quatrième long-métrage, qui a débuté le 7 juin.
Dans «L’insulte», coproduction franco-libano-belgo-chypriote, un chrétien libanais renverse accidentellement de l’eau sur la tête d’un contremaître palestinien en arrosant ses fleurs. S’ensuivent alors une dispute, des insultes, puis un procès qui va prendre une dimension nationale et exacerber les clivages entre communautés.
Comme pour ses deux précédents longs-métrages, «Lila dit ça» (2004) et «L’attentat» (2012), Ziad Doueiri a coécrit le scénario avec Joëlle Touma. Le réalisateur retrouve également la société française Tessalit, déjà productrice de «L’attentat» et de son premier film, «West Beyrouth» (1998). Outre Tessalit, «L’insulte» est produit par Rouge International (France) et Ezekiel Film Ltd (France), et coproduit par Douri Films (Liban) et Scope Pictures (Belgique).
Distribué en France par Diapahana, le film sera vendu à l’international par Indie Sales.
Sources : Rouge International, Cineuropa

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/liban-tournage-a-beyrouth-de-linsulte-de-ziad-doueiri/