Liban / Sortie du documentaire « Palmyre » dans les salles en France

Le documentaire Palmyre, réalisé par Monika Borgmann et Lokman Slim, sort dans les salles obscures françaises mercredi 5 juin.

Ce film donne la parole à un groupe d’anciens détenus libanais, décidés à rompre le silence sur leurs longues années passées dans la prison de Palmyre, à la suite du soulèvement populaire contre le régime syrien en 2011.

Dans Palmyre, ils témoignent publiquement de la torture systématique utilisée dans l’une des prisons les plus terribles du régime et de l’humiliation qu’ils ont subie durant de nombreuses années. Pour surmonter leur traumatisme, ils reconstruisent la prison dans une école abandonnée près de Beyrouth, et jouent à la fois les rôles de victimes et de bourreaux.

Monika Borgmann et Lokman Slim n’en sont pas à leur première collaboration, puisqu’ils ont déjà réalisé ensemble le film Massaker en 2004 (sélectionné au PriMed 2006), et ont créé la société de production UMAM Productions en 2001. Pour Palmyre, ils ont débuté leurs recherches en 2012. Avec ce film, ils donnent la parole à 22 hommes qui portent des récits individuels et collectifs de torture et de survie.

Le film a reçu de nombreux prix en festival, tels que le Sesterce d’argent et la Mention spéciale du jury en 2016 au festival Visions du réel, et le prix du film politique Friedrich Ebert Stiftung au Filmfest de Hambourg, également en 2016.

Distribué en France par Vendredi Distribution, il a été produit par les Films de l’étranger (France), GoldenEggProduction (Suisse) et UMAM productions (Liban).

Découvrez la bande-annonce:

Sources: http://www.film-documentaire.fr, https://www.tadmor-themovie.com, http://www.allocine.fr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/liban-sortie-du-documentaire-palmyre-dans-les-salles-en-france/