Liban / Le Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse dévoile ses lauréats

La 14ème cérémonie de remise du Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse s’est tenue à Beyrouth le 30 mai dernier. A cette occasion, trois journalistes ont été récompensés pour leurs travaux, dans les catégories « pièce d’opinion », « article d’investigation » et « reportage audiovisuel ». Chaque lauréat a reçu un prix d’une valeur de 10 000€.

Les lauréats des catégories « pièce d’opinion » et « article d’investigation » sont respectivement Roger Asfar et Ali Al-Ibrahim, tous deux journalistes syriens. Le prix du meilleur reportage audiovisuel a été décerné au journaliste marocain Youssef Ziraoui pour son œuvre Bouchra: une femme. Produit par Jawjab, ce film suit le quotidien de Bouchra, conductrice de bus à Casablanca. Il met en lumière les difficultés auxquelles cette femme doit faire face chaque jour.

Bouchra: une femme était en compétition parmi 44 reportages, tandis que 76 travaux étaient présentés dans la section « articles d’opinion » et 113 dans la catégorie « articles d’investigation ». Au total, ce ne sont pas moins de 233 journalistes, provenant de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et du Golfe, qui ont participé au prix.

Organisé en association avec la Fondation Samir Kassir et financé par l’Union Européenne, le Prix Samir Kassir « récompense les journalistes qui se sont distingués par la qualité de leur travail et par leur engagement en faveur des droits de l’homme et de la démocratie« , indique un communiqué. Le prix rend hommage au journaliste libanais Samir Kassir, assassiné le 2 juin 2005 à Beyrouth.

Source: communiqué https://www.euneighbours.eu/fr/south/stay-informed/news/prix-samir-kassir-pour-la-liberte-de-la-presse-2019-lunion-europeenne

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/liban-le-prix-samir-kassir-pour-la-liberte-de-la-presse-devoile-ses-laureats/