BULGARIE / Henri Maillot sur le devant de la scène

Le film « Opération Maillot » a participé à la 8 ème édition, du Menar Film Festival. Réalisé par l’algérien Okacha Touita, il retrace le parcours d’un jeune aspirant de l’armée française qui décide d’aider les Combattants de la Libération en détournant des armes cachées à bord d’un camion.

 Henri Maillot sur le devant de la scène pour le Menar Film Festival

Débuté le 14 janvier 2016, le festival s’est déroulé jusqu’au 31 janvier 2016 à Sofia (Bulgarie). Fondé en 2009 par l’association « Pozor », il veut « faire connaître au peuple bulgare les traditions et cultures des pays musulmans », selon les propos des organisateurs recueillis par Huffpostmaghreb, présenter le meilleur des productions cinématographiques du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.  Le Festival a voulu également mettre à l’honneur cette année, les femmes réalisatrices issues des pays musulmans, avec la projection de documentaires et de courts métrages.

 

Quinze films Marocains, Égyptiens, Turcs et Iraniens ont participé à la compétition. Le long métrage de fiction dédié à l’anticolonialiste Henri Maillot en faisait partie.

 

Pour plus d’information rendez-vous sur : http://en.menarfest.com/welcome.html

Sources : menarfest.com, huffpostmaghreb.com

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/le-film-operation-maillot-au-menar-film-festival/