KOSOVO / 7ème édition du PriFest annulée

prifest2015L’équipe du Festival international de Pristina vient d’annoncer l’annulation de cette manifestation après l’annonce par le Ministère de la Culture, un mois avant l’ouverture du festival, d’une réduction de ses subventions de 78%. Le festival aurait du se tenir du 25 avril au 2 mai prochains.
Les organisateurs expliquent dans un communiqué que « L’aide financière du Ministère de la Culture consacrée au PriFest a toujours été, depuis sa première édition, au cœur de son financement ; cette brutale décision du nouveau ministre de la Culture, ne nous laisse pas d’autre choix que d’annuler cette édition du festival » … Cette décision amène les organisateurs à conclure que le ministre ne comprend pas l’importance et le rôle que joue le PriFest « pour une industrie du film aussi fragile que celle du Kosovo, ainsi que l’importance du rôle du festival en termes de diplomatie culturelle, pour un pays aussi jeune que le nôtre ».
Comme chaque année, le festival prévoyait de projeter des films, avec des programmes spéciaux tels que des focus sur certains pays et un programme consacré aux droits LGBT, en lien avec l’Outfest de Los Angeles. De plus le Best Picth, le Prishtina Film Forum marché de la coproducton, des ateliers, des master class, des conférences ainsi que des débats auraient du être au programme.
Toutefois, le festival organisera une manifestation, « PriFest in Exile », sans budget, au Centre culturel Tulla à Tirana en Albanie les 24 et 25 avril.

Sources: prifest.org et cineuropa.org

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/kosovo-7eme-edition-du-prifest-annulee/