TUNISIE / 5 journalistes honorés par le Prix Hermès 2017

Le Prix Hermès, destiné à promouvoir la liberté de la presse en Méditerranée, a récompensé trois journalistes de la rive Sud méditerranéenne et deux de la rive Nord, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 28 avril à Hammamet (Tunisie).

Nejiba Hamrouni a reçu le Prix Hermès à titre posthume.

Cette distinction, créée en 2014, est attribuée conjointement par deux associations tunisiennes, Med 21 et le Forum International de Réalités, ainsi que par la Conférence Permanente de l’Audiovisuel (Copeam).

Pour la rive Sud, les lauréats 2017 sont Omar Belhouchet, Directeur du quotidien algérien francophone El Watan, et l’écrivain et poète libanais Issa Makhlouf.

Un hommage a également été rendu à la journaliste et militante tunisienne Nejiba Hamrouni. Taïeb Zahar, Président du Forum International de Réalités, lui a décerné le Prix Hermès à titre posthume. Ancienne Présidente du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), et citée en 2014 dans la liste des « 100 héros de l’information » de Reporters Sans frontières, elle s’est éteinte en mai 2016 des suites d’un cancer.

Au Nord de la Méditerranée, le Prix Hermès revient à Antonio di Bella, Directeur de la chaîne italienne RaiNews24, et à Edwy Plenel, Président et co-fondateur du site français d’information Mediapart.

Sources : Ansamed, El Watan, Agenzia Nova, Jeune Afrique, Réalités

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/journalistes-honores-prix-hermes/