Jordanie – Allemagne / Lancement de l’appel à candidatures « Project Market Amman »

La Royal Film Commission de Jordanie a créé en 2012 un partenariat avec la fondation allemande Robert Bosch Stiftung, dans le but de soutenir la collaboration entre de jeunes réalisateurs du monde arabe et d’Allemagne. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Prix du film Robert Bosch Stiftung, dont l’objectif est d’apporter une première expérience de coproduction internationale, et de soutenir l’échange interculturel.

Chaque année, la fondation délivre trois prix à des équipes de réalisateurs émergents arabes et allemands qui portent un projet conjoint de film. Ces prix, d’une valeur de 60 000 euros chacun, récompensent un court métrage d’animation, un court métrage de fiction et un court ou long métrage documentaire.

Afin de donner l’opportunité à chaque réalisateur de trouver son partenaire idéal, plus de 20 réalisateurs arabes sont invités à rencontrer 15 producteurs allemands à l’occasion du Project Market Amman. Ce programme se déroule dans la capitale jordanienne du 13 au 18 juin 2019,  et est organisé avec la Royal Film Commission de Jordanie. Les réalisateurs et producteurs peuvent échanger, présenter leurs travaux, partager connaissances et expériences et aborder les problématiques liées à la coproduction durant ces cinq jours.

L’appel à projets Project Market Amman est ouvert aux réalisateurs résidents dans un état membre de la Ligue des États Arabes et aux producteurs résidents en Allemagne. Les réalisateurs arabes proposent un projet de film tandis que les producteurs allemands soumettent leur profil. Les candidats dont les projets sont sélectionnés seront informés mi avril.

Si une équipe créative se forme lors du programme Project Market Amman, elle est invitée à soumettre son projet auprès du Prix du Film Robert Bosch Stiftung, dont la sélection se fait en août 2019. Les équipes retenues participent à un programme de formation dédié au développement de projet, le Project Lab, qui a lieu au Caire, en Egypte, fin octobre. Les participants ont également l’occasion de présenter leurs films lors de sessions de pitch à Berlin, en janvier. Les prix seront décernés durant la Berlinale Talents, fin février.

Date limite de candidature pour les réalisateurs arabes: 28 mars 2019.

Date limite de candidature pour les producteurs allemands: 8 avril 2019.

Sources: https://www.filmprize.de, http://www.film.jo, https://www.onlineprojectmarket.de  

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/jordanie-allemagne-lancement-de-lappel-a-candidatures-project-market-amman/