«

»

Imprimer ce Article

Italie / Un reportage d’Envoyé Spécial primé à Bologne

Le 11ème festival Terra di Tutti, qui se tenait du 13 au 15 octobre à Bologne, a récompensé plusieurs documentaires et reportages de production française.

Les soeurs - Les femmes cachées du jihad

Les 3 réalisateurs du film Les soeurs – Les femmes cachées du jihad

Festival consacré au cinéma social, Terra di Tutti proposait cette année 35 documentaires et reportages en provenance du monde entier, dont une vingtaine en compétition.

Dans une sélection fortement marquée par le thème des migrations et celui des conflits au Moyen-Orient, Syrie, la révolution confisquée a remporté le Prix Lo Porto du meilleur film pour les Droits de l’Homme et la défense de la paix. Ce documentaire du Français Paul Moreira a suivi pendant 5 ans des révolutionnaires de l’Armée Libre syrienne et fait partager leurs espoirs et leurs désillusions.

Une mention spéciale a été attribuée à un reportage de l’émission Envoyé Spécial : Les sœurs – Les femmes cachées du jihad de Marina Ladous, Roméo Langlois et Etienne Huver. Ce sujet de 60 minutes s’intéresse à ces adolescentes de France et de Belgique qui ont prêté allégeance à Daesh. L’enquête a réuni 4,3 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur France 2 en février 2017.

Le court-métrage Kachach, au-dessus de Zaatari, qui sera projeté à Marseille lors de la prochaine édition du PriMed (du 19 au 25 novembre 2017), a également reçu une mention spéciale.

Le palmarès complet :
– Prix Lo Porto : Syrie, la révolution confisquée (France) de Paul Moreira
– Mention spéciale : Les sœurs – Les femmes cachées du jihad (France) de M. Ladous, R. Langlois et E. Huver
– Mention spéciale : Kachach, au-dessus de Zaatari (France) de Bruno Pieretti
– Prix Senni : Up the hills, down the valley (Vietnam) de Phuong Thao Tran
– Prix Voci di Donni Invisibili : 2 girls (Italie) de Marco Speroni
– Prix Storie di Giovani Invisibili : Fleurs du bitume (France) de Karine Morales et Caroline Péricard

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-reportage-envoye-special-prime-bologne/