«

»

Imprimer ce Article

Italie / La Rai prépare une chaîne internationale en anglais

Le nouveau contrat de services quinquennal signé entre la Rai (audiovisuel public) et le Ministère du Développement Economique prévoit l’ouverture prochaine d’un canal anglophone.

A partir du courant de l’année 2018, cette chaîne diffusera 24h/24 et proposera de l’information, des documentaires, des films, des séries, mais aussi des retransmissions d’événements sportifs en direct, le tout intégralement en anglais. Ce nouveau canal sera disponible dans le monde entier, avec pour objectif de montrer les différentes facettes de l’Italie à un public étranger.

D’autres nouveautés figurent dans le nouveau contrat de services, qui couvre la période 2018-2022. La Rai aura notamment l’obligation d’acheter plus de programmes originaux chez les producteurs indépendants. 2 millions d’euros seront investis à cet effet en 2018, puis 3 millions en 2019, et cette somme continuera d’augmenter chaque année.

Par ailleurs, la Rai devra rendre disponibles toutes ses chaînes de télévision aux opérateurs satellitaires, tels que Sky Italia. Elle aura toutefois la possibilité de demander une compensation financière aux opérateurs pour cette mise à disposition.

Le contrat prévoit également l’abandon par la Rai d’ici 2022 de ses fréquences 700 MHz, qu’elle devra libérer au profit de la téléphonie mobile et d’Internet, à la demande de l’Union Européenne. Enfin, la publicité va disparaître sur les plages réservées aux programmes pour enfants, et le sous-titrage va être étendu à au moins 80% des programmes de la Rai.

Le Parlement doit néanmoins examiner dans les jours qui viennent les termes du contrat de services avant de le valider définitivement, probablement d’ici la fin novembre. Une fois adopté, il devrait entrer en vigueur dès janvier 2018.

Sources : La Repubblica, Il Giornale

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-rai-prepare-chaine-internationale-anglais/