«

»

Imprimer ce Article

Italie / Le palmarès du 69ème Prix Italia

Organisé par la Rai (Radiotelevisione italiana), le 69ème Prix Italia a récompensé ce week-end une quinzaine de programmes audiovisuels du monde entier.

Parmi les lauréats de cette manifestation qui distingue chaque année les programmes télévisuels, radiophoniques et web les plus créatifs, figurent deux émissions françaises. Dans la catégorie Fiction radio, Arte Radio l’emporte avec De guerre en fils, un feuilleton radio de 6×12 minutes créé par François Pérache et Sabine Zovighian.

France 2 gagne une Mention spéciale dans la catégorie Documentaire TV, pour Syrie, le cri étouffé de Manon Loizeau, co-écrit avec Annick Cojean. Ce documentaire sélectionné pour le 21ème PriMed (du 19 au 25 novembre 2017 à Marseille) donne la parole à ces femmes syriennes violées depuis 6 ans dans les geôles de Bachar al-Assad.

Dans un palmarès très européen, un autre programme méditerranéen a été distingué dans la catégorie Programme musical radio : La grande pierre, diffusé sur la RTS (radio publique serbe)

Cette édition 2017 s’est déroulée à Milan du 29 septembre au 1er octobre sous le patronage du Président de la République italienne, Sergio Mattarella. De nombreux débats et tables rondes ont ponctué le programme du Prix Italia, notamment autour du journalisme à l’ère des fake news.

Le palmarès du 69ème Prix Italia :
– Prix Programme musical radio : La grande pierre (RTS, Serbie)
– Prix Fiction radio : De guerre en fils (Arte Radio, France)
– Prix Documentaire et Reportage radio : No time to lose (RTE, Irlande)
– Prix Spectacle vivant TV : Manifesto (ARD, Allemagne)
– Prix Fiction TV : Ellen (Channel 4, Royaume-Uni)
– Prix Documentaire TV : Icône (TVP, Pologne)
– Prix Web : Shame (NRK, Norvège)
– Prix spéciale Signis : L’humanité du futur : L’IA (MBC, Corée du Sud)
– Prix spécial du Président de la République italienne : Au coeur de la Corée du Nord (ARD, Allemagne)

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-le-palmares-du-69eme-prix-italia/