ITALIE / Le fonds pour le cinéma italien va être doublé

Le Président du Conseil, Matteo Renzi, a annoncé la mise en place prochainement d’une nouvelle Loi sur le cinéma qui va redéfinir le système d’attribution des subventions.

Le Président du Conseil italien, Matteo Renzi

Le Président du Conseil italien, Matteo Renzi

Selon lui, cette Loi, approuvée en deuxième lecture par le Sénat, doit faire l’objet d’une «approbation définitive d’ici quelques semaines».

Le texte prévoit un renforcement du fonds consacré au cinéma italien, qui passerait de 200 à 400 millions d’euros par an dès 2017, et un remaniement du mécanisme d’attribution : selon M. Renzi, «les commissions ministérielles vont être remplacées par un système d’incitations automatiques».

L’Etat va en outre consacrer désormais 260 millions d’euros annuels aux crédits d’impôts, contre 150 millions actuellement. Les productions étrangères qui tourneront sur le sol italien bénéficieront de 40% de crédits d’impôts.

Le projet de Loi porte également une attention particulière à la formation des jeunes (12 millions d’euros par an) et à la réouverture des salles de cinéma, notamment dans les petites communes (120 millions d’euros seront investis sur cinq ans).

Le texte est attendu de longue date par l’ensemble du secteur cinématographique, puisque la dernière Loi italienne sur le cinéma date de 1949.

Sources : Cineuropa, + Economia, La Repubblica

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-le-fonds-pour-le-cinema-italien-va-etre-double/