ITALIE / Le festival Middle East Now fête ses 10 ans !

Du 2 au 7 avril, Florence accueille la 10ème édition du festival Middle East Now. Dédié au cinéma et à la culture contemporaine du Moyen-Orient et d’Afrique du nord, le festival italien propose également des expositions photographiques, des concerts et des installations.

La performance live du duo libanais Rayess Bek et Randa Mirza, Love and Revenge, ouvre le festival mardi 2 avril au cinéma la Compagnia. Ce spectacle de V Jing, où se rencontrent extraits de films cultes du cinéma arabe et chansons populaires, est suivi de la projection de Kabul, City in the Wind, premier filmdocumentaired’Aboozar Amini. La séance, une première en Italie, se poursuit par un échange avec le réalisateur.

La programmation de Middle East Now s’articule autour de différentes catégories. Au sein de la section long-métrage, comprenant la fiction et le documentaire, 18 films ont été sélectionnés. Parmi eux, de nombreuses œuvres sont inédites en Italie, telles que le film  libanais Heaven Without People de Lucien Boujeily, et le documentaire iranien Finding Farideh d’Azadeh Mousavi et Kourosh Ataee. La section « Focus Emerging Filmmakers » fait la part belle aux jeunes talents en présentant 4 films documentaires de réalisateurs émergents, provenant de Palestine, d’Afghanistan, d’Iran et de Turquie.

Middle East Now promeut également les réalisateurs plus confirmés. Pour cette 10ème édition, il a nommé le cinéaste iranien Ashgar Farhadi invité d’honneur, et lui consacre une rétrospective. L’occasion pour les spectateurs de découvrir ou redécouvrir sur grand écran cinq de ses longs-métrages: La fête du feu (2006), Une séparation (2011), About Elly (2009), Le Passé (2013) et Le Client (2016). En plus des projections, le réalisateur d’Everybody Knows animera une master class le 6 avril.

Outre le cinéma, le festival propose une exposition des photographies de Dalia Khamassy, Until We Return, à la Fondation Studio Marangoni. L’artiste libanaise capture l’histoire de réfugiés syriens au Liban qui rêve de rentrer dans leur pays. Autre exposition à découvrir au cinéma la Compagnia cette fois-ci, l’installation vidéo Flavours of Iraq, composée de 20 courts-métrages animés réalisés par Leonard Cohen, d’après les souvenirs de l’artiste franco-irakien Feurat Alani.

Sources: https://www.nove.firenze.it/ , https://middleastnow.it/

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-le-festival-middle-east-now-fete-ses-10-ans/