ITALIE / La redevance intégrée aux factures d’électricité dès juillet

slide-canone-video_1Le Conseil d’Etat a finalement donné son feu vert le 27 avril au décret gouvernemental prévoyant l’inclusion de la redevance audiovisuelle («canone Rai») directement dans les factures d’électricité et de gaz.
La plus haute instance administrative du pays avait émis des réserves il y a quelques semaines, demandant notamment la garantie que seuls les foyers en possession d’un poste de télévision étaient concernés, et pas les possesseurs d’appareils connectés (ordinateurs, tablettes, smartphones…).
Le gouvernement a confirmé que la taxe continuerait à ne viser que les écrans de télévision, et que les compagnies d’électricité chargées de collecter la redevance recevraient des compensations.
Le montant de la taxe, qui sera prélevée dès le 1er juillet, a été revu à la baisse par rapport à 2015, passant de 130 à 100 euros.
La «canone Rai» est dédiée dans sa quasi-intégralité au financement de la Rai, le groupe audiovisuel de service public. Le but avoué de cette modification du mode de prélèvement est de lutter contre l’évasion fiscale, qui toucherait 30% des foyers italiens équipés d’un téléviseur, pour un manque à gagner estimé à 600 millions d’euros.
Sources : Il Sole 24 Ore, Telecompaper

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-la-redevance-integree-aux-factures-delectricite-des-juillet/