ITALIE / De nombreuses nouveautés pour l’Integrazione Film Festival

Le festival « C’è un tempo per… L’integrazione » change de nom pour sa 13ème édition et devient l’Integrazione Film Festival. Basé en Italie à Bergame et Sarnico, le festival axe sa programmation sur des œuvres traitant de l’intégration, de l’identité et des relations interculturelles. Cinq jours sont consacrés à ces thématiques, avec des projections et des événements qui se déroulent du mercredi 10 au dimanche 14 avril prochains.

Le festival s’articule autour de deux compétitions internationales: une section de longs-métrages documentaires, avec cinq films en compétition, et une section de courts-métrages de fiction et documentaires, qui compte 10 films sélectionnés. La programmation se compose à la fois de productions italiennes et d’œuvres étrangères, toutes produites entre 2017 et 2019.

Les films sélectionnés racontent des histoires d’intégrations possibles, entre populations de cultures et de nationalités différentes, entre membres de la même famille, entre communautés… Ces récits présentent des expériences positives dans une réalité sociale de plus en plus complexe et multiculturelle.

Indovina chi ti porto per cena, du réalisateur italien d’origine somalienne Amin Nour ouvre le festival. Parmi les documentaires en lice, on peut relever la présence du film de Claudio Casale, My Tyson, du court Flying Roots de Micaela Zurita Poma, ou encore de Tides – A history of Lives and Dreams Lost and Found (Some Broken) d’Alessandro Negrini. A l’issue des projections, les jurés remettront le prix du meilleur documentaire et le prix du meilleur court-métrage de fiction.

Laura Resta, responsable de l’espace culturel de la Cooperativa Ruah organisateur de l’événement,  a donné quelques précisions sur l’évolution du festival: « Nous avons choisi d’investir des ressources pour faire grandir ce festival, tant en termes de qualité que de visibilité: cette année, nous avons la collaboration de Lab 80 films et le soutien de plusieurs nouveaux partenaires de la coopération sociale. (…) Le cinéma nous permet d’affronter et d’approfondir le thème de l’intégration avec un angle nouveau, positif, culturel et artistique, sortant ainsi des clichés d’urgence ou des services sociaux. »

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-integrazione-film-festival/