Israël / Le cinéma italien mis à l’honneur lors du Cinema Italia 2019

La 6ème édition du festival Cinema Italia s’est tenue du 4 au 11 avril dans 6 villes israéliennes. Durant une semaine, les cinémathèques de Tel Aviv, Haifa, Jérusalem, Herzliva, Rosh Pina et Sdérot ont accueilli le meilleur du cinéma italien.

La programmation était composée de deux sections: Cinéma contemporain et Cinéma de patrimoine. La catégorie Cinéma contemporain présentait 10 œuvres, dont deux documentaires historiques – 1938 diversi de Giorgio Trevers et Il mare della nostra storia de Giovanna Gagliardo. Parmi cette section, à noter également la présence du dernier film de Paola Virzi, Nuits magiques, et de Capri-révolution de Mario Martone.

Côté patrimoine, les spectateurs israéliens ont eu l’occasion de voir ou revoir des chefs d’œuvres du 7ème art, tels que Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini, Larmes de joie de Mario Monicelli et Bellissima de Luchino Visconti. La programmation mettait à l’honneur l’immense actrice italienne Anna Magnani, qui joue dans chacun des six films présentés.

L’un des deux directeurs artistiques du festival,  Ronny Fellus, a commenté les films de la section Cinéma de patrimoine. « Pour ceux qui les ont vus il y a longtemps, c’est une chance de les revoir, souvent dans des versions de meilleure qualité. Ces films, même s’ils ont déjà été vus, ne vieillissent pas. » Un second hommage a été rendu au cinéaste Bernardo Bertolucci, disparu en fin d’année 2018, avec la projection de son film Le conformiste.

Le festival est organisé par Adamas Italy-Israel, avec le soutien des Instituts Culturels Italiens de Tel aviv et d’Haifa, et en collaboration avec l’institut Luce Cinecitta et les cinémathèques d’Israël.

Sources: https://www.jpost.com/Israel-News/Culture/Cinema-Italias-yearly-feast-585467,https://cineuropa.org/fr/newsdetail/370384/

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/israel-le-cinema-italien-mis-a-lhonneur-lors-du-cinema-italia-2019/