Israël / 130 films présentés lors de la 21ème édition de Docaviv

Le festival Docaviv se tient du 23 mai au 1er juin à Tel Aviv. Avec 130 films présentés, et près de 300 projections, Docaviv s’impose comme le plus grand festival dédié au genre documentaire en Israël. Pour sa 21ème édition, sa programmation porte un intérêt tout particulier au dialogue entre l’humain et la nature.

Le festival, qui investit la cinémathèque et d’autres lieux de Tel Aviv, s’articule autour de 10 catégories, dont 5 catégories compétitives. Parmi ces dernières, figurent la compétition internationale avec 11 œuvres en lice,  la compétition nationale avec 15 films israéliens, dont 12 présentés en avant-première, et la compétition « Depth of field » avec 9 films qui repoussent les limites du genre.

Concernant les sections non compétitives, la programmation est composée de 5 catégories: Musique, Panorama, Arts et cultures, 360VR et Masters. La section Masters fait la part belle aux documentaristes reconnus, à l’instar de Jean-Gabriel Périot et Werner Herzog, en présentant leurs derniers travaux.

Docaviv rend hommage cette année au réalisateur Kazuo Hara, invité d’honneur du festival, et lui dédie une rétrospective. Les spectateurs peuvent découvrir les trois premiers longs-métrages du maître japonais: Goodbye CP (1972), Extreme Private Eros: Love Song 1974 (1974) et L’armée de l’empereur avance (1987).

Fort de sa programmation et de ses multiples événements, le festival a attiré en 2018, 120 000 spectateurs. Selon sa directrice, Galia Bador, « ces nombres reflètent les besoins et désirs des spectateurs d’accéder à un art libre et audacieux, un art qui valorise des voix et des perspectives diverses et stimulantes.« 

Sources: https://cineuropa.org/fr/newsdetail/371538/

https://www.jpost.com/Israel-News/21-is-a-lucky-number-for-Docaviv-588314

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/israel-130-films-presentes-lors-de-la-21eme-edition-de-docaviv/