GRÈCE / Les chaînes privées devront payer leur licence de diffusion

Le gouvernement grec a annoncé qu’il comptait, pour la première fois, rendre les licences payantes pour les chaînes privées nationales qui diffusent en clair.

apo-to-ksefrago-ampeli-sti-boreia-korea_6.w_lUn appel d’offres international a été lancé, avec des enchères ouvertes jusqu’au 4 juillet. Seulement quatre licences de diffusion en haute définition seront attribuées, alors que le pays compte aujourd’hui huit chaînes privées. Quatre d’entre elles, au minimum, sont donc appelées à disparaître sous peu.

Le prix des licences, valables pour une durée de 10 ans, est fixé à 3 millions d’euros minimum. Selon le règlement de l’appel d’offres, les chaînes qui posent des enchères pour tenter d’acquérir une licence doivent disposer de capacités financières solides, garantir la rémunération de leurs employés, et faire preuve de transparence sur leurs actifs.

En bouleversant le paysage audiovisuel grec, l’objectif officiel du gouvernement est de donner la priorité aux chaînes les plus économiquement viables et leur permettre d’engranger plus de recettes publicitaires.

La plupart des chaînes privées existantes (Alpha, Antenna, Epsilon TV, Mega Channel, Skai, Star Channel) ont d’ores et déjà lancé un recours devant le Conseil d’Etat pour s’opposer à ce mode d’attribution des licences de diffusion. Leur requête sera débattue le lundi 4 juillet.

Sources : BBC News, Business Day Live, Ekathimerini, HR-Net, GR Reporter

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/grece-les-chaines-privees-devront-payer-leur-licence-de-diffusion/