France / Rendez-vous du 22 au 27 janvier à Biarritz pour le Fipadoc

Le Fipadoc, festival international du documentaire de Biarritz, se tiendra du 22 au 27 janvier 2019 dans 6 lieux de la ville basque. Il succède au FIPA, festival consacré à la production audiovisuelle internationale créé en 1987. La direction de ce nouvel événement dédié au genre documentaire a été confiée à Christine Camdessus. Elle a, entre autres, fondé la société de production de films documentaires Alegria en 2001.

Le festival se positionne en tant que temps fort dans le paysage du documentaire international. Avec plus d’une centaine de films projetés, le documentaire y est présenté sous toutes ses formes: court, moyen, long métrage, série documentaire, réalité virtuelle… Le Fipadoc s’articule autour de 3 sélections compétitives, 7 sélections non compétitives présentant une grande variété de thématiques, et 5 prix spéciaux.

Des journées professionnelles sont organisées du 23 au 25 janvier, en partenariat avec l’INA, Docs Barcelona ou encore Medimed. Au programme, sessions de pitch, conférences, tables rondes… Vous pouvez voir le programme complet et vous inscrire ici. Une attention particulière est portée à la création digitale avec les « expériences numériques », destinées aux professionnels mais dont une partie est également ouverte au grand public. L’objectif principal de ce programme est de donner des clés de compréhension pour mieux appréhender les nouvelles formes de narration documentaire.

A noter également l’engagement du festival basque pour l’éducation à l’image à travers différentes actions auprès du jeune public. Avec le programme Campus, il met en lumière les talents émergents en proposant une sélection de films d’écoles.

Sources: ladepeche.fr, cbnews.fr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-rendez-vous-du-22-au-27-janvier-a-biarritz-pour-le-fipadoc/