FRANCE / Remue-ménage à Canal +

La nouvelleguignols grille des programmes de Canal + pour la rentrée prochaine fera face à des changements.

L’annonce d’une possible suppression des « Guignols de l’info » par plusieurs médias au début du mois de juillet avait suscité de vives polémiques et réactions. Des téléspectateurs, des personnalités médiatiques ainsi que des responsables politiques avaient manifesté leurs soutiens pour que l’émission continue.

Mais il n’en sera rien, le journal télévisé satirique de marionnettes, créé en 1988, caricaturant le monde politique, les médias, la société française et le monde actuel, diffusé sur Canal +, ne tire pas sa révérence. Il sera de retour à la rentrée. Dans un entretien accordé au journal le Figaro, Maxime Saada, le nouveau Directeur Général du Groupe Canal +, qui remplace Rodolphe Belmer, démis de ses fonctions, annonce que l’émission passera du clair au crypté en gardant son format quotidien et elle sera diffusée à 20h50. Les téléspectateurs pourront accéder gratuitement aux Guignols sur la plateforme sur Dailymotion à la suite de leur diffusion sur Canal + ainsi que les retrouver en clair chaque dimanche.

Quand au « Grand Journal » de Canal+ qui lui aussi était sur la sellette en raison de la baisse d’audience du talk-show depuis 2013 et de son coût « de 120 000€ par jour », il va continuer sous un nouveau format et avec une nouvelle animatrice. Ainsi Maïtena Biraben remplace Antoine de Caunes. Dans son entretien Maxime Saada indique qu’on retrouvera ce dernier dans un « Late Show » en deuxième partie de soirée, un nouveau format en crypté. Tandis que l’émission « L’effet papillon » de Daphné Roulier passera du crypté en clair.

Pour finir, selon les informations du journal le Parisien, le nouveau format du « Grand Journal » devrait durée une heure et serait diffusé de 19 heures à 20 heures et donc écourté par rapport à son ancien format. L’émission ne serait plus produite par la société KM de Renaud Le Van Kim mais par la société Flab Prod en interne. Enfin, le « Petit Journal » de Yann Barthès pourra peut-être voir son émission rallongée.

Sources: lefigaro.fr, tvmag.lefigaro.fr, lesinrocks.com, lemonde.fr, leparisien.fr et vivendi.com

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-remue-menage-a-canal/