France / Projection à Marseille du doc « La Fabulosa Casablanca »

43389_I_pequeña La falulosa CasablancaDans le cadre de la 15ème édition du Festival L’Espagne des Trois Cultures, l’association Horizontes del Sur projette le documentaire « La Fabulosa Casablanca » de Manuel Horrillo, ce dimanche 29 mai à 17h à la Villa Méditerranée (Marseille), en présence du réalisateur.
Ce film revient sur l’histoire de la communauté espagnole qui a vécu à Casablanca durant la première moitié du XXème siècle, s’installant au Maroc à la recherche d’un travail ou d’un avenir meilleur.
Narré par l’acteur Pedro Casablanc, dont les parents ont fait partie de cette génération d’émigrés, « La Fabulosa Casablanca » rassemble plusieurs témoignages de ces familles qui sont par la suite rentrées en Espagne, la plupart dans la région de Malaga, quand le Maroc est a gagné son indépendance.
Il s’agit du deuxième film de Manuel Horrillo, né lui aussi à Casablanca. Son premier documentaire « Rif 1921, Une histoire oubliée » (2008), rendait hommage aux habitants des montagnes du Nord marocain qui ont tenu tête aux armées française et espagnole durant la Guerre du Rif.
« La Fabulosa Casablanca », projection le dimanche 29 mai à 17h à la Villa Méditerranée, Esplanade du J4, 13002 Marseille. Tarif : 6 euros. Renseignements : 04 91 08 53 78 / www.horizontesdelsur.fr

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-projection-a-marseille-du-doc-la-fabulosa-casablanca/