France – Maghreb / Deux films du Maghreb sélectionnés au Festival de Cannes 2017


La sélection officielle des films présentés au Festival de Cannes a été publiée. Cette 70ème édition aura lieu du 17 au 28 mai. Cette année, deux films du Maghreb ont été choisis dans la section « Un certain regard ».

Parmi les deux œuvres, La Belle et la meute  « Aala Kaf Ifrit » de la jeune réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania. Ce film raconte l’histoire de Mariam, jeune étudiante tunisienne violée lors d’un contrôle policier. La réalisatrice s’est fait connaître grâce à son premier film, Le Challat de Tunis, sélectionné dans la section « Parallèle » à Cannes en 2015. La Belle et la meute avait également reçu le Tanit d’Or au festival de Carthage en 2016. Avec ce film, ce sera la première fois depuis 17 ans que le cinéma tunisien est représenté en sélection officielle à Cannes.

L’autre film sélectionné, En attendant les hirondelles a été réalisé par l’algérien Karim Moussaoui. Il met en scène trois personnages différents : un riche promoteur immobilier, un neurologue et une jeune femme. Ces trois parcours montrent l’évolution de ces personnages dans la société algérienne contemporaine. Ce film a été soutenu par l’Institut Français d’Algérie et a participé à la Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes en 2015.

Pour connaître la sélection officielle, cliquez ici.

Sources : HuffingtonPostMaghreb.com, Jeune Afrique.com, festival-cannes.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-maghreb-deux-films-maghreb-selectionnes-festival-de-cannes-2017/