France / Le prix Lumières annonce les films nommés

24e Lumières de la Presse Internationale

La 24ème édition des Lumières de la Presse Internationale, organisée par l’Académie des Lumières, a dévoilé les films nommés lundi 17 décembre. Créé en 1995 par Daniel Toscan du Plantier et Edward Behr, ce prix a pour vocation de mobiliser la presse internationale autour du cinéma français. Ainsi, les journalistes étrangers basés à Paris récompensent chaque année les meilleurs films français. Parmi les 130 films en lice sortis en salle en 2018, 37 ont été présélectionnés et vont être départagés par 80 correspondants de la presse internationale, représentant plus de 30 pays.

Trois films du bassin méditerranéen figurent dans la catégorie Pays francophones. Parmi eux, le documentaire Chris the Swiss d’Anja Kofmel se déroulant en Croatie en 1992, durant le conflit yougoslave. A noter également la présence de deux cinéastes libanais au sein de cette catégorie: Nadine Labaki pour son film Capharnaüm (Prix du Jury à Cannes 2018) et Ziad Doueiri pour son film l’Insulte.

Cinq longs-métrages concourent dans la catégorie Documentaire, dont Samouni Road de l’italien Stefano Savona, sorti en France le 7 novembre dernier. On retrouve également la documentariste Claire Simon avec son dernier film Premières solitudes, ainsi que le film de Dominique Marchais, Nul homme n’est une île.

La Cérémonie des Lumières de la Presse Internationale aura lieu le lundi 4 février 2019 à l’Institut du Monde Arabe, à Paris. A cette occasion, les films primés recevront les Flammes, trophées imaginés par Joaquin Jiménez et réalisés par la Monnaie de Paris.

 

Sources: https://www.lesinrocks.com/, http://ecrannoir.fr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-le-prix-lumieres-annonce-les-films-nommes/