«

»

Imprimer ce Article

France/ Le CMCA à la Villa Méditerranée pour les Journées de la Francophonie du 23 au 26 mars

 

A l’occasion de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie 2017 qui a lieu du 18 au 26 mars, l’Académie d’Aix-Marseille organise un programme qui implique plus de 300 élèves de l’Académie et 8 établissements venant d’Algérie, du Liban, de Libye, du Maroc et de Tunisie.

Le CMCA et la Villa Méditerranée/Avitem, sont partenaires de cette opération.

Depuis plusieurs mois, les jeunes ont créé, échangé afin de produire des lettres, des vidéos, des films et débats, des pièces de théâtre en langue française. Leurs travaux seront présentés les 23 et 24 mars à la Villa Méditerranée.

 

Le programme

JEUDI 23 MARS

Journée consacrée aux élèves et à la découverte de leurs réalisations, réservée aux établissements scolaires

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias

9h Table-ronde : «D’où vient l’info ?»

Avec les soixante-dix élèves du Lycée Thiers, qui depuis plusieurs mois interrogent avec leurs professeurs le fonctionnement de la presse écrite, et les journalistes et dessinateurs qu’ils ont invités, Coline Charbonnier, Michel Gairaud, Christophe Deroubaix, Steyvelan Chaizy, Ernesto Concha Trujillo, Nadia Khiari, Mustapha Benfodil, pour répondre à leurs questions et encadrer leurs travaux.

 

10h à 10h30 Visite des expositions

La langue française en partage : Paroles d’élèves

Un mot, une photo – dix mots pour rêver – lettres vidéo – lettres affichées

Visites commentées par deux élèves du Collège Les Matagots, La Ciotat et deux élèves du Lycée Victor Hugo, Marseille

Dessine-moi la Méditerranée « Cartooning for Peace »

Visites guidées par six élèves du Lycée Thiers, Marseille

 

10h30 Atelier : Élaboration d’une Une

Article de presse sur l’événement – Interviews des participants à la table ronde – Réalisation de dessins de presse

Le dessinateur de presse Placide accompagnera les deux journées de caricatures saisies sur le vif. 

 

10h30 à 12h30 Atelier d’écriture : Passages, tissages, tressages

Réservé aux jeunes allophones en formation linguistique ou en formation professionnelle. Composition d’un espace commun d’écriture fait de passages, tissages, tressages entre les cultures.

 

11h à 12h Théâtre : Match d’improvisation théâtrale

Oran/Lycée Maurice Genevoix

Les Drôles Madaires d’Oran et les élèves du Lycée Maurice Genevoix présenteront un match amical, un bel exemple d’improvisation orale et de gestuelle interculturelle en direct !

 

13h30 à 16h Atelier / Projections / Débat

– Restitution de la Une du jour et des ateliers de presse

Présentés par les élèves du Lycée Thiers.

– Atelier des jeunes citoyens de la Méditerranée (AJCM) : « Des propositions »

Réalisés en partenariat avec le Conseil Régional des Jeunes et les associations Les Têtes de l’Art et Citoyens de la Terre à l’occasion de l’Atelier des Jeunes Citoyens de la Méditerranée. Les propositions de 70 jeunes lycéens de 8 pays du bassin méditerranéen : « Cette vidéo s’adresse à vous, jeunes de la Méditerranée. Comme un appel à vous engager à nos côtés pour notre futur commun. »

Présentation du film par des participants du Conseil Régional des Jeunes.

– Projection d’un documentaire présenté par le CMCA et France Télévisions

Dans la continuité du travail réalisé par les lycéens pendant le PriMed, quatre élèves du Lycée Victor Hugo animeront le débat avec la salle, autour de l’importance de la maîtrise des mots.

 

 

VENDREDI 24 MARS

Journée ouverte au public et animée par des élèves

 

10h à 10h30 Visite des expositions

La langue française en partage : Paroles d’élèves

Un mot, une photo – dix mots pour rêver – lettres vidéo – lettres affichées

Visites commentées par des élèves des pays invités

Dessine-moi la Méditerranée « Cartooning for Peace »

Visites commentées par des élèves des pays invités

 

10h30 à 12h30 Atelier d’écriture : Passages, tissages, tressages

Réservé aux jeunes allophones en formation linguistique ou en formation professionnelle. Composition d’un espace commun d’écriture fait de passages, tissages, tressages entre les cultures.

 

11h à 12h Théâtre : Match d’improvisation théâtrale

Les élèves du Collège Jules Ferry rencontrent ceux du Collège André Malraux pour la sélection marseillaise du Trophée d’impro culture et diversité parrainé par Jamel Debbouze. Ils ont travaillé avec les comédiens de la compagnie AOC – Atelier où l’On Cherche avant de participer aux matchs de sélection qui amèneront les meilleurs en finale à Paris.

 

14h à 16h Débat : La langue Française, un trait d’union ? Espace de dialogue et du « vivre ensemble »

Débat entre ambassadeurs, auteurs et lycéens avec comme invités : trois ambassadeurs du projet « Ambassadeurs in School » : Bernard Valero, Christine Fages et Jean-Marc Châtaigner et deux auteurs de « Quatre nuances de France » : Nacer Safer et Karime Bouhassoum

Un Open plateau TV animé par les élèves autour des représentations portées par la langue française, traversées par l’apport des cultures et des identités, en France et ailleurs.

 

19h à 21h Créations / Concert / Projection / Lectures / Théâtre

– Créations croisées : France-Algérie-Liban-Libye-Maroc-Tunisie

– Moment musical

Par les élèves du Collège Versailles et leur ensemble Jazz issu du dispositif « un orchestre à l’école » avec la Cité de la Musique de Marseille.

– « Fayrouz, Day of Glory » (17 mn) – 2016 – Maroc

Projection du film de Fouad Zaari et Hicham Aït Ouguerrab, étudiants du Master en Audiovisuel de la Faculté de Tétouan (Maroc) – Prix du public du PriMed 2016

Fayrouz affronte la réalité de l’enseignement dans les montagnes au dessus de Tétouan.

– Lettre à soi, l’être à l’autre

Lectures des lettres échangées entre élèves des deux rives de la Méditerranée

– Match d’improvisation théâtrale

Les Drôles Madaires d’Oran contre les élèves du Collège André Malraux de Marseille

 

SAMEDI 25 MARS

 

13h Projections / Débat

– « Les enfants de l’ovale » (55 mn) – 2012 – Maroc

En présence des réalisateurs Grégory Fontana et Rachid Oujdi

Dans une petite commune marocaine, avec l’arrivée du rugby, une drôle de révolution ovale s’est emparée des habitants. Oubliés de tous, ces hommes et ces femmes dont le quotidien consiste à tenter de survivre, ont trouvé, grâce au rugby, une dignité et une raison d’espérer un avenir meilleur pour leurs enfants. Le film nous emmène à la rencontre de ces garçons et de ces filles dont les familles ont su dépasser les préjugés pour leur permettre de se retrouver sur le terrain. Tous sont tournés vers l’espoir que l’expérience unique des «Enfants de l’ovale» ouvrira sur un changement dans la société marocaine.

Réalisation :  – Production : Comic Strip Production, Images Plus Télévision Vosges – Prix du Public du PriMed 2014

– Des projections possibles vers l’avenir

Sélection de films réalisés par plusieurs associations du territoire lors d’ateliers impliquant des jeunes aux parcours multiples. Ils interviendront avec les réalisateurs en fin de chaque séquence.

 

14h30 Première séquence : Portraits et histoires

– « Regards croisés entre France et Maroc » (20mn) – 2017

Série de portraits CV vidéo réalisée par La Compagnie Art dans le jardin – Communiquer en langue française, mieux se connaître pour mieux appréhender son avenir. Ce film relate le travail sensible utilisant les techniques théâtrales avec des jeunes en insertion professionnelle en Ile-de-France et des jeunes issus de milieux ruraux du sud du Maroc, soutenus dans leur scolarité par la Fondation Sanady.

Présentation du film par trois jeunes étudiants du Maroc avec les réalisateurs Nathalie Guisset et Julien Pannetier.

– « Jilan n’aime pas le mensonge » / « Le dragueur » / « Réfugié afghan à Marseille » / « Lara et la préfecture » (20 mn) – 2016

4 mini-films de fiction tournés par des jeunes adultes étrangers en cours d’apprentissage de la langue française au CIERES (Centre d’Innovation pour l’Emploi et le Reclassement Social) réalisés par Archipels Images dans le cadre de l’atelier « Un geste, un premier ».

 

15h30 Deuxième séquence : Société, citoyenneté et altérité

– « Chômage debout » (14 mn) – 2016

Si partout en France, le chômage est au cœur des contestations sociales, à Tunis, des chômeurs ont aussi leur « Nuit debout ». Dans une indifférence quasi générale, ils campent nuit et jour pour réclamer un peu de dignité.

Film réalisé par 12 jeunes français et tunisiens dans le cadre des ateliers méditerranéens de journalisme citoyen développés par Tabasco Vidéo.

– « Habiter la ville, habiter une image » (30mn) – 2016
Films réalisés à partir d’images d’archives de l’Ina par des jeunes suivis par le Service Territorial d’Éducation et d’Insertion de Marseille (STEI), accompagnés par les réalisateurs de Lieux Fictifs : « Des-illusions », « Envie d’être aimé », « L’étranger », « I hate love story », « La paix est un trésor à préserver », « Ma solitude »… 6 récits singuliers qui nous transportent dans des mondes imaginaires d’ici et d’ailleurs.

 

17h Troisième séquence : Territoire et engagement

– « Dialogue et territoires » (10 mn) – 2017

Film réalisé par Archipels Images lors des ateliers d’écriture entre les jeunes allophones en formation au CIERES et l’École de la Deuxième chance.

– « Quand les quartiers nords s’affichent » (15 mn) – 2017

« Qu’est ce que l’art et la culture peuvent changer dans un quartier?». Ce film suit le projet « Le Nord fait le mur » porté par Lieux Publics, depuis les ateliers de collecte photographique par les habitants des quartiers jusqu’à l’organisation des expositions mobiles éphémères gérées par les nombreuses structures participantes (écoles, collèges, lycées, etc). Un film réalisé par les jeunes en service civique de Tabasco Vidéo.

– « La ville est à nous » (5mn30) – 2015

Film écrit et réalisé par Agathe Dreyfus et les élèves primo-arrivants de la classe d’UP2A du Collège Belle de Mai, sur le thème « Cinéma et Politique », produit par l’association Les Têtes de l’Art dans le cadre des cartes blanches de Boulègue au Cinéma Le Gyptis.

 

DIMANCHE 26 MARS

 

14h Projection : « Patience, patience, t’iras au paradis » (85 mn) – 2015

Dans les années 60, des milliers de Maghrébins vinrent en Belgique pour travailler. Parmi eux, des femmes qui ont tout quitté pour suivre un homme sur une terre inconnue.

« Patience, Patience t’iras au paradis ! » c’est le refrain mille fois répété pour aider ces femmes à subir leur vie sans jamais se plaindre. 50 ans plus tard, c’est le goût de l’émancipation qui les gagne …

Réalisation : Hadja Lahbib (Belgique) – Production : Les Passeurs de Lumière, Clair-obscur Productions, RTBF, Arte (Belgique) – Prix première œuvre et Mention Spéciale Asbu du PriMed 2015

 

DU JEUDI 23 AU DIMANCHE 26 MARS

Expositions ouvertes au public

 

La langue française en partage : Paroles d’élèves

Un mot, une photo – dix mots pour rêver – lettres vidéo – lettres affichées – presse française – presse francophone

Les expositions présentent les lettres manuscrites ou filmées d’élèves qui ne se connaissaient pas et ont essayé de décrire leur quotidien, leur ville, et de dire qui ils sont.

D’autres classes ont choisi d’échanger à partir des « dix mots » de la francophonie retenus pour cette édition 2017 autour du numérique : « avatar », « canular », « favori », « fureteur », « héberger », « nomade », « nuage », « pirate », « émoticône », « télésnober », illustrés par des photographies ou des calligraphies, à partir de leurs pratiques culturelles et de leur imaginaire particulier.

Dessine-moi la Méditerranée « Cartooning for Peace »

Cette nouvelle exposition pédagogique de Cartooning for Peace autour du dessin de presse en Méditerranée a pour objectif de sensibiliser les jeunes à une pratique citoyenne des médias. Elle a été vue au lycée Thiers par 954 élèves qui l’ont analysée et commentée avec leurs professeurs. Elle propose, via le dessin de presse, des clés pour lire et comprendre les grandes problématiques du pourtour méditerranéen : liberté d’expression, frontières, migrations, l’environnement, les défis de la jeunesse…

En parallèle, l’exposition Presse française, Presse francophone, présente les articles, unes, chroniques, dessins de presse réalisés par les élèves lors des ateliers à la Villa Méditerranée.

 

 

Des ateliers d’écritures

Passages, tissages, tressages

Proposition d’Esther Salmona, auteur & artiste, en partenariat avec le cipM.

Jeudi 23 et vendredi 24 mars de 10h30 à 12h30 Réservé aux jeunes allophones en formation linguistique ou en formation professionnelle.

« Pour ces ateliers, à partir d’éléments récoltés grâce à des consignes lors de la visite de l’exposition, nous composerons et construirons un espace d’écriture commun fait de passages, tissages, tressages entre les cultures, les langues, les regards, les mots, la mémoire. Un espace à l’instar de la Méditerranée, ce territoire liquide, qui n’existe qu’au travers des mouvements ne cessant de la traverser. »

Samedi 25 et dimanche 26 mars de 14h30 à 16h30 Réservé aux adultes sur inscription gratuite

« La Méditerranée, ce territoire liquide, n’existe que par le partage et ce partage n’est possible que par les mouvements, les passages incessants. Pour ces ateliers d’écriture, nous tenterons d’explorer des passages d’une langue à l’autre, pour construire des sonorités peut-être encore inouïes. Nous prendrons appui sur l’exposition mais également sur les textes et visions de poètes contemporains du pourtour de la Méditerranée, sous forme de courts extraits vidéo.» 

Esther Salmona est auteur, artiste, paysagiste et enseignante à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles/Marseille.

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-le-cmca-a-la-villa-mediterranee-pour-les-journees-de-la-francophonies/