France – Italie / Commission italo-française: 8 projets retenus

Cette comcncmission s’est réunie le 16 avril à Paris. Suite à un appel à candidatures soutenu par le CNC et la Direction générale Cinéma du Ministère de la Culture italien (MIBACT) 27 propositions ont été déposées (dont 9 d’initiative française et 18 d’initiative italienne). Parmi les 8 lauréats qui ont reçu une contribution, 4 sont d’initiative italienne et 4 d’initiative française.

Ce fonds instauré par une convention signée le 21 mai 2013 à Cannes entre le CNC et le MIBACT « est destiné à encourager la coopération le plus en amont possible entre co-auteurs et coproducteurs des deux pays, pour favoriser un développement artistique riche du croisement des cultures et imaginaires des deux pays. Il est doté d’une enveloppe annuelle de 500 000 euros alimentée à parité par le CNC et le MIBACT. »

Parmi les projets d’initiative italienne on trouve  » 40% » de Marco Petteleno, « Contre vent » de Massimilio Zanin, « Sicilian Ghost » De Fabio Grassadonia et Antonio Piazza et « Une saison parfaite » de Vittorio Moroni. Les projets d’initiative française concernent « Linda veut du poulet » de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, « Noir et blanc » de Annarita Zambrano, « Sème le vent » de Danilo Caputo et « Trois enfances » de Simone Massi et Alessio Torino.

Un nouvel appel à projets est lancé pour une session qui se déroulera en Italie au cours du mois de septembre 2015. Les dossiers doivent être envoyés par message électronique avant le 30 juin 2015. Plus d’informations pour les projets d’initiative française ici et pour les projets d’initiative italienne ici.

Sources: cineuropa.org et cnc.fr

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-italie-commission-italo-francaise-8-projets-retenus/