«

»

Imprimer ce Article

France / Le film italien « Manuel » grand vainqueur du Cinémed

Manuel de Dario Albertini a remporté trois récompenses lors de la 39e édition du Cinémed, le festival du cinéma méditerranéen de Montpellier qui s’est conclu samedi 28 octobre.

Manuel de Dario Albertini

Le jury présidé par l’actrice et réalisatrice française Aure Atika a décerné l’Antigone d’Or à ce drame social produit par Bibi Films et Timvision. Il s’agit du premier long-métrage de Dario Albertini, réalisateur issu du documentaire. Il y raconte le combat de Manuel, 18 ans, fraîchement sorti du foyer pour jeunes, pour prouver à la justice qu’il est capable de veiller sur sa mère, afin que cette dernière, incarcérée, puisse obtenir une assignation à résidence. Outre l’Antigone d’Or, Manuel a également reçu le Prix de la Critique et le Prix Nova.

Récompensé au dernier Festival de Venise, Les Bienheureux de Sofia Djama continue sa moisson de trophées en s’adjugeant la Mention spéciale du jury ainsi que le Prix Etudiant de la première oeuvre.

Dans la section documentaires, le Prix Ulysse revient à Off frame ou la révolution jusqu’à la victoire, production palestino-franco-qataro-libanaise réalisée par Mohanad Yaqubi. Ce long-métrage montre comment le peuple palestinien a lutté pour créer sa propre image dans les années 60 et 70, en créant l’Unité du Film Palestinien au sein de l’Organisation de Libération de la Palestine.

Le documentaire maroco-qatari House in the fields de Tala Hadid décroche quant à lui une Mention spéciale. Il décrit le quotidien d’une communauté rurale isolée dans le Haut-Atlas marocain.

Le palmarès complet :
– Antigone d’Or : Manuel de Dario Albertini (Italie)
– Mention spéciale : Les Bienheureux de Sofia Djama (France / Belgique / Qatar)
– Prix de la Critique : Manuel
– Prix du Public : Dede de Mariam Khatchvani (Géorgie)
– Prix Nova : Manuel
– Prix Etudiant de la première oeuvre : Les Bienheureux
– Prix Jeune Public : Wajib d’Annemarie Jacir (Palestine)
– Prix de la Meilleure Musique : Habib Shehadeh Hanna pour Holy Air de Shady Srour (Israël)
– Grand Prix du Court-Métrage : Vilaine fille d’Alyce Kartal (France / Turquie)
– Mentions spéciales : Je suis un Juif d’Aharon Shem Tov et Niv Hachlili (Israël) et Retour à Genoa City de Benoît Grimalt (France)
– Prix du Public (court-métrage) : Retour à Genoa City
– Prix Jeune Public (court-métrage) : MAD de Sophie Tavert (France)
– Prix Canal+ : Quinze de Sameh Morsy (Egypte)
– Prix Ulysse (documentaire) : Off frame ou la révolution jusqu’à la victoire de Mohanad Yaqubi (Palestine / France / Qatar / Liban)
– Mention : House in the fields de Tala Hadid (Maroc / Qatar)

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-film-italien-manuel-grand-vainqueur-cinemed/