France-Espagne / Le groupe espagnol Mediapro obtient les droits de diffusion de la ligue 1 en France

Canal+, jusqu’alors détenteur des principaux droits de diffusion de la Ligue 1 de football, n’a obtenu aucun droit sur la période 2020-2024. Le groupe Mediapro, auparavant inconnu du paysage audiovisuel français, a quant à lui obtenu les meilleurs matchs, notamment ceux du dimanche soir.

Mediapro est un groupe audiovisuel espagnol, créé en 1994. Il était jusque là surtout présent en Espagne. Dirigé par l’entrepreneur catalan Jaume Roures, il fait partie du groupe Imagina, espagnol également mais dont la majorité des actifs sont détenus par le fond chinois Orient Hontai Capital.

Mediapro s’intéresse particulièrement à l’obtention des droits TV sportifs : il détient les droits de la ligue des champions en Espagne et de 8 matchs sur 10 du championnat d’Espagne. Le groupe a également obtenu les droits de diffusion locaux du championnat d’Italie, historiquement détenus par Sky Italia pour la période 2018-2022. La ligue italienne a cependant annulé l’attribution de ces droits fin mai suite au refus du groupe de verser une garantie bancaire. Un autre appel d’offre va être lancé pour les revendre.

Le sport n’est pas le seul intérêt du groupe qui est également actif dans le cinéma: il a produit « Minuit à Paris » de Woody Allen et la série « The Young Pope ».

En France, Mediapro s’est engagé à verser à la Ligue de football environ 1 milliard d’euros par saison et à créer une chaîne d’ici deux ans. Le groupe compte obtenir entre 3 et 3,5 millions d’abonnés pour un tarif de 25 euros par mois.

Sources: capital.fr, le parisien

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-espagne-le-groupe-espagnol-mediapro-obtient-les-droits-de-diffusion-de-la-ligue-1-en-france/