France / Dominique Boutonnat, nouveau président du CNC

Le Ministère de la Culture a dévoilé au sein d’un communiqué de presse paru le 24 juillet le nom du nouveau président du Centre national du cinéma et de l’image animée. Dominique Boutonnat, producteur français, succède ainsi à Frédérique Bredin, dont le second mandat s’est achevé le 14 juillet. C’est la première fois que ce poste est attribué à un professionnel du cinéma, et non à un haut-fonctionnaire.

Diplômé en droit et en histoire, Dominique Boutonnat est producteur et spécialiste du financement de la création cinéma et audiovisuelle. Après avoir travaillé pendant 10 ans pour le groupe Axa, il se consacre en 2005 à la production de longs-métrages. Il a ainsi contribué à la production de près de 250 œuvres cinématographiques et audiovisuelles très diverses, telles que Le jeune Karl Marx de Raoul Peck, Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache et En liberté ! de Pierre Salvadori.

Franck Riester, Ministre de la culture, a commenté cette nomination. « Dominique Boutonnat a développé depuis 15 ans une grande expertise dans le financement de la création. A l’occasion des deux missions successives que le Gouvernement lui a confiées, il a proposé les réponses nécessaires pour mobiliser tous les atouts de la France dans une période marquée par le développement de plateformes de taille mondiale. Sa nomination à la tête du CNC est une chance immense pour le financement de la création et le maintien de la France au premier rang en Europe. »

Dominique Boutonnat s’est également exprimé : « Face aux grands bouleversements auxquels sont confrontés le cinéma et l’audiovisuel français, je suis honoré de présider le CNC, pour œuvrer, dans le dialogue et la concertation avec l’ensemble des professionnels, aux évolutions nécessaires des prochaines années. Celles-ci vont contribuer à préserver, renforcer et développer notre modèle, unique et envié du monde entier, dédié à la création dans toute sa diversité. »

Sources: http://www.culture.gouv.fr, https://www.cnc.fr, https://www.liberation.fr  

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-dominique-boutonnat-nouveau-president-du-cnc/