France / Deuxième édition du film des cinémas du Maghreb à Ajaccio

Du 12 au 20 mai se tient la deuxième édition du festival du film des cinémas du Maghreb à Ajaccio. Cet événement est organisé par l’association populaire des Tunisiens et Amis de Corse.

24 films sont programmés pour pouvoir mettre l’accent sur différents enjeux que l’on retrouve en Tunisie, en Algérie et au Maroc  (la Libye ne fait pas partie du festival cette année): la condition féminine, l’histoire politique actuelle et les problèmes de société présents dans ces pays aujourd’hui.

Pour le porte parole de l’association Mohamed Jouablia : « Ce festival vient réveiller en nous l’histoire que nous avions partagée autour de la Méditerranée, chacun à sa manière, selon sa spécificité. Cette mer intérieure, berceau des plus anciennes civilisations humaines, des trois religions monothéistes, des grandes découvertes, à l’origine des savoirs mathématiques, algèbre, médecine, échanges commerciaux…. Des valeurs montrant combien on est ensemble et comme on a besoin de l’autre.»

Samedi 12 mai le film « Latifa, le cœur au combat » sur la mère d’un militaire Français assassiné par Mohammed Merah a été projeté en présence de la protagoniste. Cet événement a été suivi par la télévision tunisienne.


Sources : Corse net infos, France 3 Corse Via Stella

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-deuxieme-edition-du-film-des-cinemas-du-maghreb-a-ajaccio/